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Amazon annonce qu'il va supprimer une partie des emballages en plastique de ses paquets envoyés en France d'ici à la fin de 2021 - Le Monde

A l’intérieur des colis, le papier bulle ou les coussins en plastique continueront à être utilisés.

Le géant de la distribution en ligne Amazon va remplacer une partie de ses emballages en plastique par du papier ou du carton d’ici à la fin de l’année en France, a-t-il annoncé lundi 15 novembre dans un communiqué.

Les pochettes en plastique, utilisées pour expédier de petits produits (livres, cartes, puces électroniques…) seront éliminées au profit de sacs en papier ou d’enveloppes en carton, « plus facilement recyclables ». A l’intérieur des colis, le papier bulle ou les coussins en plastique continueront d’être utilisés, contrairement à ce qui avait été dit initialement par Amazon à l’Agence France-Presse. L’entreprise utilise également du papier kraft pour caler les articles.

« Nous continuerons à innover et à trouver des solutions pour utiliser encore plus de matériaux durables », a déclaré David Lewkowitz, directeur des opérations au sein d’Amazon France Logistique, cité dans le communiqué. Amazon « augmente, par ailleurs, le nombre de produits qui peuvent être expédiés dans leur emballage d’origine », a précisé la société, sans mentionner combien seront concernés.

Uniquement les produits expédiés par Amazon

Ces mesures concernent uniquement les produits expédiés par Amazon, et non ceux qui sont envoyés directement aux consommateurs par les vendeurs tiers présents sur le site. Le groupe ne communique pas au sujet de son volume d’affaires en France, mais le cabinet Kantar a estimé à 333 millions le nombre d’articles achetés en France sur Amazon en 2019. Au total, Amazon assure avoir déjà réduit de 36 % le poids de ses emballages depuis 2015, et « éliminé plus d’un million de tonnes de matériaux d’emballage ».

En France, quatorze e-commerçants, dont CDiscount, Fnac Darty ou Veepee et la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), ont signé en juillet une charte avec le ministère de la transition écologique et le secrétariat d’Etat au numérique, dans laquelle ils s’engagent, notamment, à réduire les volumes d’emballages et à favoriser le réemploi. Amazon n’a pour sa part pas signé cette charte d’engagements.

Le Monde avec AFP

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