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A bord du Paris-Lyon avec Frecciarossa, le TGV italien qui veut concurrencer la SNCF - Libération

Tchou-tchou

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La compagnie italienne Trenitalia a inauguré ce week-end les premières liaisons de son TGV sur la ligne Paris-Lyon en bousculant les tarifs et en bichonnant les voyageurs. Libé a fait le voyage ce dimanche matin pour tester le service à l’italienne.

Utile précaution pour les voyageurs du nouveau Paris-Lyon de 7h26 opéré par Trenitalia : prévoyez large si vous arrivez en métro. La compagnie italienne, qui a fait rouler samedi son tout premier train à grande vitesse depuis la gare de Lyon, s’est installée dans le Hall 1. En clair, le plus éloigné de l’accès du métro et à cinq bonnes minutes de marche des halls 2 et 3 d’où partent la plupart des TGV. Et la signalétique du concurrent de la SNCF est encore balbutiante. Un unique panneau petit format guide les égarés, et sur le tableau d’affichage il est seulement fait mention du Paris-Milan, terminus du train dont la première étape est Lyon. Quant à l’embarquement, il se fait sous un portique aux couleurs… de la SNCF. Serait-ce une manière de rappeler au nouvel arrivant qu’il est dans le fief de son compétiteur historique ? Les créneaux de passage sur les voies sont attribués par la filiale SNCF Réseau, l’attribution des quais par l’autre filiale SNCF Gares et connexions. Et la sûreté à l’embarquement et à bord est assurée par les hommes en uniforme bleu marine de la SNCF. «Nous, on bosse avec tout le monde», rigole le chef de groupe, manifestement préparé à l’ouverture à la concurrence.

A bord, la différence est notable pour les voyageurs réguliers du TGV …

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