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Autoroutes : le prix moyen des péages devrait augmenter de 2% début 2022 - Actu Orange

publié le jeudi 02 décembre 2021 à 21h32

Les concessionnaires font valoir que les tarifs "n'augmenteront pas plus que l'inflation".

Les trajets sur les grands axes routiers coûteront plus cher à partir de février prochain. Les tarifs des principaux réseaux autoroutiers devraient augmenter de 2% en moyenne le 1er février 2022, après une augmentation de 0,44% début 2021, selon des chiffres du ministère des Transports.

Le réseau ASF (Autoroutes du Sud de la France, ndlr) devrait augmenter ses tarifs de 2,19% et APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) de 2,05%, selon ces chiffres confirmés auprès de l'AFP par les sociétés d'autoroute, et qui doivent être présentés vendredi au Comité des usagers du réseau routier.

Le gouvernement doit encore formellement approuver ces nouveaux tarifs. Les contrats très stricts liant les sociétés d'autoroutes à l'État prévoient une augmentation automatique des tarifs des péages tous les ans au 1er février, en fonction notamment de l'inflation et des chantiers entrepris sur le réseau.

La hausse des prix à la consommation s'accélère en France depuis l'été : l'inflation n'était que de 1,2% sur un an en juillet, puis de 1,9% en août et 2,8% en novembre. Elle est tirée par une accélération des prix de l'énergie, des produits manufacturés et dans une moindre mesure des services, selon l'Insee. "Les tarifs de péage au 1er février 2022 n'augmenteront pas plus que l'inflation", a souligné une source proche des concessionnaires. Début 2019, en pleine contestation des "gilets jaunes", le gouvernement avait demandé et obtenu après des "discussions intenses" avec les sociétés d'autoroute une réduction de 30% des tarifs pour les conducteurs réguliers, à défaut d'une baisse pour tous. Le gouvernement avait écarté l'idée de geler les tarifs des péages, comme l'avait décidé l'ancienne ministre de l'Écologie Ségolène Royal en 2015, parce qu'il aurait fallu le rattraper ultérieurement.

Devenue "serpent de mer" du débat politique, la question de la nationalisation des autoroutes était revenue dans les discussions pendant les premiers mois de la campagne présidentielle en vue de la prochaine élection. Plusieurs candidats s'étaient ainsi prononcés en faveur de la mesure, de Marine Le Pen à Arnaud Montebourg.

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