Search

Covid-19: après le "quoi qu'il en coûte", Bruno Le Maire prône le "quoi qu'il arrive" - BFMTV

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire affirme ce dimanche que le gouvernement étudiera "au cas par cas" les effets de la 5ème vague sur les entreprises et débloquera des aides en conséquence.

"Nous ne laisserons tomber personne", a assuré ce dimanche le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. La cinquième vague et la menace du variant Omicron inquiètent. Plusieurs secteurs très affectés depuis le début de la crise à l'image de l'événementiel et du tourisme observent déjà des annulations en masse. Le retour des fermetures n'est pas envisagé pour le moment: le gouvernement mise sur la stratégie vaccinale pour enrayer les contaminations.

Problème: les entreprises ne sont plus perfusées par l'Etat, qui a mis fin à sa politique du "quoi qu'il en coûte" en août.

"Nous sommes sortis du quoi qu'il en coûte, ce n’est pas pour y revenir", a confirmé Bruno Le Maire ce dimanche dans le Grand rendez-vous Europe 1-Cnews-Les Echos.

Des aides sur-mesure

Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance affirme dialoguer quotidiennement avec les secteurs en difficulté. "Aujourd'hui, la crise pèse sur des secteurs très précis comme l'événementiel ou les restaurateurs", explique Bruno Le Maire, qui oppose la situation actuelle à celle du début de la crise, où tous les secteurs étaient affectés. "Au cas par cas, nous allons regarder, chiffres à l'appui, ce que les annulations signifient sur le chiffre d'affaires de ces secteurs", affirme-t-il.

"Quoi qu'il arrive, plutôt que 'quoi qu'il en coûte', nous resterons présents. Nous n'avons pas abandonné un seul restaurateur, pas un seul patron de l'événementiel depuis deux ans", assure Bruno Le Maire.

Des aides sur-mesure pourraient donc être débloquées dans les prochaines semaines. Une bonne nouvelle pour les traiteurs qui s'inquiètent depuis plusieurs semaines des annulations en cascade d'événements, notamment les traditionnels pots de fin d'année en entreprise, déconseillés par le nouveau protocole sanitaire.

Le remboursement des PGE à nouveau repoussé?

Idem pour les restaurateurs, alors que le secteur se remet à peine des précédentes vagues du Covid-19. La fin des aides au chômage partiel dans l'hôtellerie-restauration, prévue pour le 31 décembre prochain inquiète.

Autre source de tourmente pour les entreprises, les premiers prêts garantis par l'Etat (PGE) devront être remboursés dans seulement quelques mois. Or, si la cinquième vague s'intensifie, le remboursement sera quasiment impossible. Les professionnels demandent un nouveau report des remboursements, déjà décalé de mars 2021 à mars 2022, et éventuellement de six mois supplémentaires si la Commission européenne l'autorise.

Mi-novembre, Bruno Le Maire avait fermé la porte à cette éventualité, affirmant qu'une telle décision "serait pire que le mal" et ne serait "bonne pour personne". Reste à savoir si le ministre de l'Economie maintiendra sa position, alors que la situation sanitaire se dégrade et que la France a passé la barre des 50.000 cas détectés en 24 heures il y a quelques jours. Un chiffre de nouveau atteint dans le bilan communiqué samedi soir.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMimgFodHRwczovL3d3dy5iZm10di5jb20vZWNvbm9taWUvZWNvbm9taWUtc29jaWFsL2ZyYW5jZS9jb3ZpZC0xOS1hcHJlcy1sZS1xdW9pLXF1LWlsLWVuLWNvdXRlLWJydW5vLWxlLW1haXJlLXByb25lLWxlLXF1b2ktcXUtaWwtYXJyaXZlX0FOLTIwMjExMjA1MDEyMi5odG1s0gGeAWh0dHBzOi8vd3d3LmJmbXR2LmNvbS9hbXAvZWNvbm9taWUvZWNvbm9taWUtc29jaWFsL2ZyYW5jZS9jb3ZpZC0xOS1hcHJlcy1sZS1xdW9pLXF1LWlsLWVuLWNvdXRlLWJydW5vLWxlLW1haXJlLXByb25lLWxlLXF1b2ktcXUtaWwtYXJyaXZlX0FOLTIwMjExMjA1MDEyMi5odG1s?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Covid-19: après le "quoi qu'il en coûte", Bruno Le Maire prône le "quoi qu'il arrive" - BFMTV"

Post a Comment

Powered by Blogger.