
Ils étaient censés augmenter moins vite que l’inflation. Les péages des réseaux autoroutiers augmenteront finalement d’environ 2 % à compter du 1er février, après une augmentation de 0,44 % au début de 2021, selon une série d’arrêtés du ministère de la transition écologique publiés au Journal officiel, dimanche 30 janvier.
Pour les voitures (véhicule de classe 1), les tarifs augmentent de 1,89 % sur le réseau Cofiroute, 2,19 % sur ASF, 1,91 % sur Sanef et SAPN, ou encore 2,05 % sur APRR ; des hausses officielles qui confirment les chiffres du ministère des transports rapportés en décembre par l’Agence France-Presse (AFP).
Les contrats très stricts liant les sociétés d’autoroutes à l’Etat prévoient une augmentation automatique des tarifs des péages tous les ans au 1er février, en fonction, notamment, de l’inflation et des chantiers entrepris sur le réseau.
Crainte de l’inflation
« Les tarifs de péage au 1er février 2022 n’augmenteront pas plus que l’inflation », avait insisté en décembre une source proche des concessionnaires. L’inflation en France a accéléré à 1,6 % sur l’ensemble de l’année 2021, en moyenne annuelle, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), au plus haut depuis 2018, sous l’effet d’une envolée des prix de l’énergie et d’une hausse des prix des produits manufacturés. En décembre, les prix à la consommation ont progressé de 2,8 % sur un an.
Au début de 2019, en pleine contestation des « gilets jaunes », le gouvernement avait demandé un geste aux sociétés d’autoroute et obtenu une réduction de 30 % des tarifs pour les conducteurs réguliers, à défaut d’une baisse pour tous.
Le gouvernement avait écarté l’idée de geler les tarifs des péages, comme l’avait décidé Ségolène Royal, alors ministre de l’écologie, en 2015, parce qu’il aurait fallu le rattraper ultérieurement.
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