
Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris perdait 1,61%, celle de Francfort 2,13%, celle de Londres 1,20% et celle de Milan 2,25%.
La crise internationale entre l'Ukraine et la Russie se ressent durement sur les marchés. Ce mardi, les Bourses européennes ont chuté à l'ouverture : la Bourse de Paris perdait 1,61% à 6.678,72 points, celle de Francfort 2,13%, celle de Londres 1,20% et celle de Milan 2,25%. L'indice Eurostoxx 50, référence européenne, cédait quant à lui 1,79%. Ces pertes interviennent quelques heures seulement après un discours du président russe, Vladimir Poutine, durant lequel il a reconnu l'indépendance des territoires séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine, faisant entrer la crise avec l'Ukraine dans une nouvelle dimension.
À lire aussiUkraine: la médiation d’Emmanuel Macron pour enrayer l’escalade réduite à néant par la montée des tensions
Depuis quelques jours, les marchés réagissent fortement aux menaces qui plombent les relations internationales. Mardi, la Bourse de Tokyo a clôturé en nette baisse, pour la quatrième séance d'affilée, en recul de 1,71%. Hier, les Bourses européennes ont aussi terminé en net recul, de 2,04% pour Paris, plus de 2% à Francfort et Milan.
Les réactions au discours du président russe ne se sont pas fait attendre : les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions, lundi soir. Un décret pris par Joe Biden a interdit tout nouvel investissement, échange ou financement par des personnes américaines à destination, en provenance ou dans les régions prorusses de Donetsk et Lougansk, dans le sud-est de l'Ukraine. De son côté, l'Union européenne va décider mardi de premières sanctions contre la Russie, a annoncé le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell.
À VOIR AUSSI - Ukraine: l'UE a préparé des sanctions contre la reconnaissance de l'indépendance des régions séparatistes par la Russie
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Plombées par la crise ukrainienne, les Bourses européennes chutent à l'ouverture - Le Figaro"
Post a Comment