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Les clients qui refusent l'installation d'un compteur Linky devront passer à la caisse - BFM Business

Dans une délibération rendue publique, la Commission de régulation de l'énergie estiment que les clients qui refusent l'installation du boîtier connecté devront désormais payer 8,30 euros tous les deux mois.

Le déploiement des compteurs Linky touche à sa fin. Alors que 90% du parc était équipés du boîtier connecté fin 2021, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dit entrer dans une nouvelle phase de "déploiement diffus" qui durera "plusieurs années pour les 10% de clients non encore équipés de compteurs Linky", selon une délibération rendue publique mercredi et repérée par Capital.

Dans ce document, la CRE, après avoir mené une consultation publique, se penche aussi sur le "traitement tarifaire de la relève résiduelle" dans les foyers qui ne seraient pas encore équipés de compteur Linky.

"Si la période de déploiement diffus s’étend de 2022 jusqu’à 2024 devrait permettre de régulariser la majorité des situations, la CRE considère que l’ensemble des clients qui empêcheraient encore la pose d’un compteur Linky durant cette phase de déploiement diffus doivent supporter les surcoûts générés", souligne la Commission.

Ainsi, les ménages qui n’ont pas permis à Enedis de poser un compteur Linky et qui n’ont pas mis à disposition d’Enedis leurs index de consommation depuis un an devront payer 8,30 euros tous les deux mois, soit 49,80 euros par an.

3,8 millions d'utilisateurs sans compteur Linky

Cette facturation doit permettre à Enedis d’assumer "un surcoût moyen d’environ 26 millions d’euros par an sur la période 2022-2024 pour le traitement de la relève résiduelle pour environ 500.000 clients muets".

La CRE précise enfin que la facturation liée au traitement de la relève résiduelle pourra évoluer à partir de 2025. Aujourd’hui, elle estime que 3,8 millions d’utilisateurs ne sont pas équipés d’un compteur Linky "pour des raisons diverses (difficultés de contact, problèmes techniques, refus explicite…)".

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