Search

Fin des tickets de caisse : pourquoi cette mesure inquiète les associations de défense des consommateurs ? - Midi Libre

Un décret, actuellement examiné par le conseil constitutionnel, vise à bannir des caisses des supermarchés l'impression systématique papier du ticket récapitulant vos achats. Cette évolution provoque de l'inquiétude chez les associations de défense des consommateurs. Explications.

D'ici quelques mois, le vendeur qui vous tend votre ticket de caisse à la fin de vos achat devrait appartenir au passé. Pour avoir le morceau de papier, il faudra le demander. C'est en tout cas l'objet du décret examiné en conseil constitutionnel en vue d'une entrée en vigueur au 1er janvier 2023.

L'objectif de ce décret : réduire l'usage de papier dans une optique de protection de l'environnement puisque selon l’Assemblée nationale citée par BFM, les tickets de caisse "représentent chaque année 750 kilomètres de rouleaux pour un supermarché".

Ne pas interroger directement les clients

Selon un communiqué, diffusé par l'UFC-que-Choisir et cosigné par d'autres associations de défenses des consommateurs, après entrée en vigueur du texte, les clients "seraient uniquement informés, par voie d’affichage en caisse, que s’ils souhaitent obtenir un ticket, ils devront en faire expressément la demande" et ce, quel que soit le montant de leurs achats.

Pour l'UFC, le problème de ce décret réside justement dans le fait que le consommateur ne se verra donc pas proposer explicitement le ticket de caisse qui est problématique. "On attendrait que les consommateurs soient systématiquement interrogés sur leur souhait d’obtenir ou non un ticket", indique le communiqué.

Crainte de l'essor des publicités intrusives

Mais ce n'est pas tout. Les associations estiment que non seulement, l'affichage générique risque d'être noyé dans les nombreuses informations qui font déjà l'objet d'un affichage en caisse, mais en plus, elles redoutent que cette mesure soit "susceptible de faciliter via des techniques marketing la création de base de données par les commerçants et notamment d’entraîner l’essor de publicités intrusives ou non désirées."

Perte de la preuve d'achat ?

Enfin, les associations de défense des consommateurs redoutent une baisse du pouvoir du client, qui sans preuve d'achat matérialisé, pourrait se voir en difficulté lorsqu'il doit faire valoir ses garanties légales. 

"Le ticket permet également de vérifier l’exactitude du montant de la transaction, une précaution loin d’être anodine pour éviter les erreurs en caisse, comme la non-prise en compte d’une promotion et surtout face au risque accru d’escroqueries aux paiements sans contact en cas de non-impression", avertit le communiqué.

Sans pour autant s'opposer à une évolution de la loi, les défenseurs des consommateurs demandent plutôt au gouvernement de revoir la copie et de proposer systématiquement au client un ticket de caisse.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMilwFodHRwczovL3d3dy5taWRpbGlicmUuZnIvMjAyMi8wNC8yMC9maW4tZGVzLXRpY2tldHMtZGUtY2Fpc3NlLXBvdXJxdW9pLWNldHRlLW1lc3VyZS1pbnF1aWV0ZS1sZXMtYXNzb2NpYXRpb25zLWRlLWRlZmVuc2UtZGVzLWNvbnNvbW1hdGV1cnMtMTAyNDcxMTUucGhw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Fin des tickets de caisse : pourquoi cette mesure inquiète les associations de défense des consommateurs ? - Midi Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.