Le magazine 60 millions de consommateurs a mené une étude analysant la composition des frites surgelées, dont les ingrédients sont très variables d’un sachet à l’autre. Neuf paquets ont été passés au crible : une grande marque : McCain et huit marques distributeurs : Aldi, Auchan, Carrefour, Casino, E.Leclerc, Intermarché, Lidl et Picard.
Les frites Lidl en haut du panier
Les résultats de l’étude ont démontré que les frites au four de Lidl « Harvest Basket » sont les plus simples avec deux ingrédients seulement : des pommes de terre et de l’huile de tournesol. Elles sont suivies de près par les frites de Picard, avec trois ingrédients.
Ces frites Lidl sont aussi celles qui présent la plus grosse part de pomme de terre : 96 % tout en faisant partie des trois produits les moins chers (1,29 €/kg).
À l’inverse, d’autres marques utilisent des produits insoupçonnés comme de la farine de blé ou de riz, de l’amidon modifié, de la fibre de pois, du dextrose et de la dextrine… Et ce sont les frites d’Auchan qui décrochent la palme avec 14 ingrédients.
Des ingrédients problématiques
Outre ces marqueurs d’ultratransformation pointés par le magazine, certains sachets font mention d’additifs comme les diphosphates (E450). Employés comme agents de texture pour obtenir un produit plus attrayant, ils pourraient jouer un rôle dans le déclenchement de maladies cardiovasculaires. McCain utilise par exemple ce genre d’additifs.
Enfin, 60 millions de consommateurs affirme que d’une marque à l’autre, la teneur en sodium passe du simple au quadruple. Hormis pour les frites de Lidl, du sucre ajouté est également présent chez toutes les marques, ce qui peut entraîner, en cas de surconsommation, des pathologies telles que le diabète, l’obésité ou encore des troubles cardiovasculaires.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMimQFodHRwczovL3d3dy5vdWVzdC1mcmFuY2UuZnIvZWNvbm9taWUvY29uc29tbWF0aW9uL2ZyaXRlcy1zdXJnZWxlZXMtdHJvcC1kLWFkZGl0aWZzLWV0LWQtaW5ncmVkaWVudHMtc3VwZXJmbHVzLXBvaW50ZS02MC1taWxsaW9ucy1kZS1jb25zb21tYXRldXJzLTc3MjY3NjDSAQA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Frites surgelées : quelles marques contiennent le moins d'additifs et d’ingrédients superflus ? - Ouest-France"
Post a Comment