Search

Le prix du papier toilette va « augmenter considérablement », prévient Michel-Édouard Leclerc - Ouest-France

Le président du Comité stratégique des centres E.Leclerc, Michel-Édouard Leclerc, est revenu sur les conséquences de la guerre en Ukraine et de la crise sanitaire, concernant les produits de consommation, dimanche 3 avril 2022, sur BFMTV.

Il a notamment estimé qu’il y aurait des conséquences sur les prix du papier toilette, des mouchoirs en papier et de l’essuie-tout, relaye notamment La Dépêche . « Le PQ va augmenter considérablement parce qu’il y a un gros déficit de papier », a prévenu Michel-Édouard Leclerc.

Lire aussi : Baguette Leclerc à 29 centimes : « Cette polémique n’a pas lieu d’être », estime le patron du groupe

Ces produits qui avaient déjà augmenté de quelques centimes d’euros depuis le début de l’année, pourraient connaître une hausse atteignant 30 %, rapporte aussi TF1 . Une augmentation due au prix de la pâte à papier qui a presque doublé en un an et au prix du gaz utilisé pour faire fonctionner les machines utilisées pour sécher le papier toilette. « C’est [cette machine] qui consomme la quasi-intégralité de notre énergie », explique auprès de TF1 Emmanuel Coulon, directeur général de Papeco, un fabricant de papier toilette en Normandie.

« Avec l’augmentation des coûts, on a multiplié l’électricité par deux, le gaz par quatre. On était sur un montant d’un million d’euros par an ; là, on est sur trois millions d’euros », explique-t-il, en précisant que l’entreprise n’a pas eu d’autre choix que d’augmenter en un an ses prix de 10 centimes par rouleau.

Pas de pénurie aujourd’hui, selon Michel-Édouard Leclerc

Selon Michel-Édouard Leclerc, la France ne court pas actuellement de risque de pénurie de produits alimentaires en raison du conflit en Ukraine, « sauf si les consommateurs la provoquent eux-mêmes en surstockant », a-t-il déclaré. « Il n’y a pas aujourd’hui de risque majeur de pénurie de quoi que ce soit pour la consommation courante, au moins d’ici l’été », a insisté Michel-Édouard Leclerc. « Des pâtes, il y en a. Pour l’huile de tournesol, nos stocks vont jusqu’à juin », a-t-il tenu à rassurer.

Il prévoit en revanche une augmentation importante du prix de la viande. « Il va y avoir une répercussion de ce conflit autour de la mer Noire sur les coûts de production de l’élevage français et européen », a ajouté Michel-Édouard Leclerc, notamment en lien avec l’augmentation des prix des céréales qui servent à nourrir le bétail.

Le prix du papier toilette va « augmenter considérablement », prévient Michel-Édouard Leclerc

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMirwFodHRwczovL3d3dy5vdWVzdC1mcmFuY2UuZnIvZWNvbm9taWUvY29uc29tbWF0aW9uL2xlLXByaXgtZHUtcGFwaWVyLXRvaWxldHRlLXZhLWF1Z21lbnRlci1jb25zaWRlcmFibGVtZW50LXByZXZpZW50LW1pY2hlbC1lZG91YXJkLWxlY2xlcmMtOTAwZTQ1MjAtYjNmNS0xMWVjLTlhMjQtNWJkMDBmOWFmYWVm0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le prix du papier toilette va « augmenter considérablement », prévient Michel-Édouard Leclerc - Ouest-France"

Post a Comment

Powered by Blogger.