Le gouvernement indonésien a annoncé jeudi 28 avril 2022, la suspension de l’ensemble de ses exportations d’huile de palme... dont le pays assure 60% de la production mondiale. L’Inde, la Chine, le Pakistan ainsi que l’Union européenne font partie de ses principaux clients.
En France, les importations annuelles varient entre 347 000 tonnes et 970 000 tonnes. On retrouve cet l’oléagineux principalement dans les produits alimentaires transformés comme les biscuits, chocolats, chips ainsi que dans les pâtes à tartiner. Le Groupe Ferrero (fabriquant des marques Nutella et Ferrero Rocher) qui se fournit pour un tiers de sa production en Indonésie « suit de près la situation ».
L’huile de palme est par ailleurs aujourd’hui utilisée comme alternative à l’huile de tournesol par certains industriels pour faire face à la pénurie causée par la guerre en Ukraine.
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L’huile de palme aussi utilisée comme carburant
L’industrie agroalimentaire n’est pas la seule consommatrice de cette huile. L’association de défense de l’environnement WWF estime que « les biocarburants représentent près de 20 % de l’huile de palme importée par la France ». En 2021, le Conseil d’État a confirmé l’exclusion de l’huile de palme de la liste des biocarburants et donc la fin de l’avantage fiscal associé, afin de limiter la hausse des importations. TotalEnergies, qui importe en moyenne 100 000 tonnes d’huile de palme chaque année, prévoit la fin de sa production de biocarburants à base de palme pour 2023.
Enfin, on peut retrouver cette huile, mais dans une proportion moindre, dans la fabrication de nombreux cosmétiques et produits d’entretien comme les rouges à lèvres et les lessives. Elle est prisée pour ses propriétés hydratantes et adoucissantes.
Régulièrement dénoncée par les ONG, notamment en raison de la déforestation qu’elle avait générée, la production d’huile de palme est en baisse depuis ces deux dernières années en Indonésie comme en Malaisie, l’autre géant de ce marché.
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