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CMA CGM s'invite au capital d'Air France-KLM - Le Monde

Rodolphe Saadé, PDG du groupe CMA CGM, au Havre (Seine-Maritime), le 6 septembre 2018.

La consolidation attendue dans le secteur du transport aérien au sortir de la pandémie vient de connaître son premier invité surprise. Air France-KLM et l’opérateur français de porte-conteneurs CMA CGM ont annoncé, mercredi 18 mai, avoir conclu « un partenariat stratégique » pour exploiter en commun leurs capacités de fret aérien. À l’occasion de ce rapprochement, le troisième opérateur mondial de porte-conteneurs va entrer au tour de table de la compagnie franco néerlandaise.

Il pourrait, à terme, détenir jusqu’à 9 % du capital. « Cet investissement pourrait intervenir à l’occasion de l’augmentation de capital d’Air France-KLM telle qu’envisagée dans l’annonce faite le 17 février », ont annoncé les deux groupes. Avec une participation de 9 %, CMA CGM deviendra la quatrième actionnaire derrière l’Etat Français (28,6 %), China Eastern (9,6 %) et les Pays-Bas (9,3 %). Il devancera l’américain Delta Airlines, qui ne possède que 5,8 % des parts.

Une posture délicate

Le partenariat des deux entreprises dans le fret illustre la montée en puissance de cette activité pendant la pandémie. Bloqués à leur domicile pendant les multiples confinements à travers le monde, les consommateurs ont pris de plus en plus l’habitude de passer commande sur Internet. Un nouveau mode de consommation qui a fait le bonheur des compagnies aériennes pendant la crise. Grâce au transport des millions de paquets de l’e-commerce, elles ont même pu payer les coûts fixes de vols à vide. Et se sauver de la faillite.

Ce boom du fret n’a pas échappé à CMA CGM. Il y a un peu plus d’un an, en février 2021, le transporteur avait mis un terme à un rapprochement avec le groupe Dubreuil, propriétaire d’Air Caraïbes et de French Bee. A l’époque, le logisticien discutait d’une prise de participation au capital de ces deux compagnies aériennes. In fine, il avait préféré se lancer en solo dans le fret aérien avec sa propre compagnie CMA CGM Air Cargo et l’achat de quatre Airbus A330.

Pour Air France-KLM, l’irruption de CMA CGM est autant une surprise qu’une confirmation. Fauchée en plein vol par la pandémie, la compagnie franco- néerlandaise a dû être fortement soutenue à bout de bras par l’Etat. Sauvée de la faillite par l’argent du contribuable qui aura prêté sept milliards d’euros, Air France-KLM n’est pas sorti d’affaires. Pour réduire son endettement, la compagnie doit encore être recapitalisée. Elle attend quatre milliards d’euros supplémentaires. Une posture financière délicate qui tombe mal. Juste au moment où démarre, un peu partout dans le monde, la consolidation du secteur aérien.

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