Search

La hausse des prix des billets de train affole les Français - LaDepeche.fr

l'essentiel Les critiques pleuvent pour la SNCF. Les usagers déplorent une hausse exceptionnelle du prix des billets de train à l'approche de l'été. Si la SNCF a été obligée de démentir les chiffres de l'INSEE, attestant une hausse de 15 % des prix des billets sur trois mois, sur les réseaux sociaux comme ailleurs, les Français sont à bout et n'hésitent pas à le faire savoir.

Les prix des billets de la SNCF seraient-ils en train de s'envoler en Frabce ? Dans une étude, l'INSEE révèle que le prix du billet a augmenté de 15 % sur les trois derniers mois. Des chiffres contestés par la SNCF elle-même qui affirme que les tarifs ont plutôt baissé de 7 %.

Côté voyageur, la hausse se fait pourtant bel et bien ressentir, un aller simple Paris-Nice coûterait 250 euros et un aller-retour Paris-Nantes 215 euros révèle RTL. À l'approche de l'été, alors que le prix des carburants explose pour les automobilistes, les Français craignent maintenant de ne plus pouvoir utiliser le train au vu des tarifs exorbitants de la SNCF. 

Y'a un moment va falloir ouvrir le dossier SNCF
C'est quoi ces prix de billets ??? C'est littéralement du vol ??

— D4 Panic Account (@hdmedz) May 27, 2022

Combien coûte un billet de train ? 

Selon l'INSEE, en un an, le prix du billet de train aurait augmenté de 11,7% en février; de 13,8% en mars; et de 14,6% en avril. Or la SNCF affirme que les tarifs ont baissé de 7 %. Pour arriver à ces conclusions différentes, chacun s'est basé sur une méthode de calcul différente, l'INSEE regardant les tarifs affichés par les sites de ventes de billets tandis que la SNCF se base sur les prix des billets à la vente. 

A lire aussi : VRAI OU FAUX. Train : les tarifs de la SNCF ont-ils augmenté de 15,3% en trois mois comme l'affirme l'Insee ?

Les voyageurs semblent, eux, plutôt en accord avec l'INSEE. Sur RTL, certains affirment que les prix sont devenus inaccessibles : "Je fais un trajet Londres-Paris, Paris-Lyon, Lyon-Marseille et Marseille-Saint Raphaël. Ça fait 1.200 euros", confie une voyageuse.

Malgré ces prix faramineux, certains trajets restent accessibles. Un aller simple avec un intercités entre Toulouse et Paris peut vous coûter entre 53 et 110 euros cette semaine. Un Toulouse-Nice varie, lui, entre 48 et 77 euros si vous réservez d'ici à mardi ou mercredi. Or, pour les usagers, les tarifs restent beaucoup globalement trop chers. 

Non mais sérieusement le prix du train en France... Il faudra m'expliquer pourquoi rien n'est fait pour rendre ce moyen de transport plus accessible alors qu'on sait qu'on doit l'imiter au max les trajets en voiture et en avion.
Au risque de me faire encore bannir : la SNCF = \ud83d\udeae

— Schnappi Kirsch (@InfernoSchnapp) May 29, 2022

La SNCF se défend 

Christophe Fanichet, PDG de la SNCF Voyageurs, s'est exprimé sur le JDD à propos de cette hausse des prix. "Les prix sont restés stables concernant les trains du quotidien, puisque aucune région n’a augmenté les tarifs. Un billet de TGV sur quatre bénéficie de prix plafonnés", atteste-t-il. Il serait "plus intéressant" de comparer les prix de 2022 "avec ceux de 2019" selon lui. Deux périodes durant lesquelles la crise sanitaire causée par le Covid-19 n'influence pas les prix.

Christophe Fanichet a tout de même affirmé que certains prix avaient "légèrement augmenté cette année par rapport à 2021". Cette hausse des tarifs survient à un moment critique, juste avant l'été, et se combine aux nombreuses autres réserves émises par les Français à l'égard de la SNCF.

La #SNCF fait grève tellement souvent qu'on ne cherche même plus à savoir pourquoi. Eux qui ont accepté la discrimination pour l'accès au train avec pass...

— Zadienaplusdespoir (@GaedigSadie) May 28, 2022

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMibGh0dHBzOi8vd3d3LmxhZGVwZWNoZS5mci8yMDIyLzA1LzMwL2xhLWhhdXNzZS1kZXMtcHJpeC1kZXMtYmlsbGV0cy1kZS10cmFpbi1hZmZvbGUtbGVzLWZyYW5jYWlzLTEwMzI2NzEyLnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La hausse des prix des billets de train affole les Français - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.