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Certaines compagnies veulent combler le manque de pilotes en recrutant... des auto-entrepreneurs - Actu Orange

publié le samedi 18 juin 2022 à 17h05

En manque de personnel cet été, certaines compagnies low-cost risquent de faire appel à des sous-traitants et à des auto-entrepreneurs, y compris au poste de pilote, raconte Europe 1. Les syndicats s'inquiètent de la sécurité des vols.

Ceux qui partent en vacances en avion cet été pourraient avoir pour pilote...

un auto-entrepreneur, raconte Europe 1. Les compagnies se trouvent en effet confrontés à une pénurie de personnels à différents postes (hôtesses, stewards mais aussi pilotes), au point qu'EasyJet a prévenu que de très nombreuses annulations de vols étaient à prévoir cet été. Les aéroports sont également touchés : pas moins de 4 000 postes sont à pourvoir aux Aéroports de Paris, et celui d'Amsterdam a dû se résoudre à annuler certains vols pour limiter le nombre de voyageurs.


Pour combler ces manques, certaines compagnies low-cost sont donc décidées à faire appel à des auto-entrepreneurs, y compris au poste de pilotes. Si le phénomène n'est pas nouveau, il pourrait s'amplifier nettement ces prochaines semaines pour éviter d'annuler trop de vols et ne pas "perdre" trop de temps à former et recruter du personnel. Europe 1 raconte que Buzz, la filiale polonaise de Ryanair, est un sous-traitant régulièrement sollicité, alors même que sa réputation n'est pas très bonne. 

La sécurité des vols inquiète les syndicats

"Ça pose plusieurs problèmes, surtout pour la sécurité des vols. Quand on est auto-entrepreneur, on va peut-être effectuer la mission en étant fatigué ou malade", alerte Olivier Cadiot, porte-parole du Syndicat national des pilotes de ligne, auprès de la radio, tout en soulignant la précarité de la situation des personnes embauchées. D'autres compagnies historiques semblent subir moins durement ces difficultés, à l'image d'Air France, qui a moins licencié depuis le début de la pandémie de Covid-19. 

À l'inverse, le PDG de WizzAir, compagnie low-cost hongroise, s'est attiré les foudres des syndicats en demandant récemment à ses employés de "faire un effort supplémentaire pour éviter les annulations" en travaillant davantage. La European Cockpit Association, syndicat des pilotes européens, a par exemple expliqué que "demander aux pilotes de voler lorsqu'ils sont fatigués est comme donner les clés d'une voiture à un conducteur ivre". Une situation qui pourrait donc pousser les compagnies à embaucher des auto-entrepreneurs et intérimaires en tant que pilotes cet été.

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