Search

La thèse d'une hausse spectaculaire des taux de la Fed prend de l'ampleur - Les Échos

Longtemps accusée de ne pas avoir pris la mesure du problème inflationniste, la Fed veut frapper fort. Alors que le comité de politique monétaire entame sa réunion ce mardi à Washington, les rumeurs se multiplient sur une hausse spectaculaire des taux d'intérêt. La réserve fédérale pourrait décider dès mercredi d'augmenter ses taux de 0,75 %. Barclays ou Jefferies, notamment, se sont rangés à cet avis.

Jusqu'ici, tout laissait croire que la hausse serait d'un demi-point, comme lors de la dernière réunion , mais de nouvelles données macroéconomiques publiées ces jours-ci pourraient convaincre les responsables d'accélérer de nouveau. Lors de ses dernières sorties, Jerome Powell avait confié que les décisions se baseraient sur les données. Les économistes espéraient que l'inflation avait atteint un pic en mars. Or, les chiffres publiés la semaine dernière ont montré que la hausse des prix ne ralentit pas. Au contraire, en mai, elle a battu de nouveaux records depuis plus de 40 ans, à 8,6 % en rythme annuel, portée par la hausse des prix de l'énergie, mais aussi de l'alimentaire.

Le soutien de la Maison Blanche

Autre inquiétude : le moral des ménages. Les consommateurs américains s'attendent à ce que l'inflation perdure et pourraient ainsi réduire leur consommation. Les anticipations sur l'inflation sont au plus haut depuis 2008, selon un sondage de l'université du Michigan. Résultat : la crainte d'une récession grandit .

Jusqu'ici, Jerome Powell n'a pas voulu rajouter d'incertitudes à la situation. Il a toujours multiplié les signes, avant chaque réunion, sous-entendant ce que le comité allait faire, afin de ne pas surprendre les marchés. Mais la donne pourrait être différente cette fois. A plusieurs reprises, il a aussi dit qu'il n'hésiterait pas à soutenir une hausse plus marquée si la situation s'aggravait. Et il a reçu carte blanche de Joe Biden pour lutter contre l'inflation .

0,5 ou 0,75 point de hausse

« Ce dont nous avons besoin, ce sont des preuves claires et convaincantes que les pressions inflationnistes s'atténuent et que l'inflation recule. Si nous ne voyons pas cela, alors nous devrons envisager d'agir de manière plus agressive », avait déclaré le président de la Fed le mois dernier. La possibilité d'une hausse de trois quarts de point a grimpé de 4 % vendredi à 30 % ce lundi auprès des investisseurs sur les marchés à terme. La dernière fois que la Fed avait adopté une hausse aussi agressive, de 0,75 point, c'était en 1994, afin de prendre de court les pressions inflationnistes.

La réserve fédérale pourrait aussi pencher pour deux hausses successives d'un demi-point, lors de la réunion de cette semaine, puis lors de celle de la fin juillet. Dans tous les cas, les taux pourraient être portés à une fourchette comprise entre 2,25 % et 2,5 % en septembre, puis entre 3,25 % et 3,5 % en décembre. Ce serait alors le resserrage le plus agressif de la politique monétaire américaine depuis les années 1980.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiigFodHRwczovL3d3dy5sZXNlY2hvcy5mci9maW5hbmNlLW1hcmNoZXMvbWFyY2hlcy1maW5hbmNpZXJzL2xhLXRoZXNlLWR1bmUtaGF1c3NlLXNwZWN0YWN1bGFpcmUtZGVzLXRhdXgtZGUtbGEtZmVkLXByZW5kLWRlLWxhbXBsZXVyLTE0MTMwMTDSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La thèse d'une hausse spectaculaire des taux de la Fed prend de l'ampleur - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.