Search

POINT MARCHÉS-Les actions attendues en baisse en attendant l'inflation aux USA (actualisé) - Boursorama

(Crédits photo : Rawpixel -  )

(Crédits photo : Rawpixel - )

(Actualisé avec contrat à terme sur le CAC 40, clôture de la Bourse du Japon, ouverture du marché obligataire en Europe)

  • Les indices européens devraient ouvrir dans le rouge
  • La BCE va relever ses taux en juillet et en septembre
  • L'inflation américaine attendue à 8,3% sur un an

par Laetitia Volga

PARIS, 10 juin (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse vendredi à l'ouverture au lendemain des annonces de la Banque centrale européenne, qui a confirmé le durcissement de sa politique monétaire, et avant la publication très attendue des chiffres de l'inflation américaine.

Les contrats à terme suggèrent un recul de 0,55% pour le CAC 40 parisien .FCHI , de 0,54% pour le Dax à Francfort .GDAXI , de 0,65% pour le FTSE à Londres .FTSE , et de 0,56% pour l'EuroStoxx 50.

Les principaux indices de la zone euro ont creusé leurs pertes jeudi après l'annonce par la BCE de son intention de cesser au 1er juillet sa politique d'achats d'obligations sur les marchés et de relever ses taux en juillet d'un quart de point en précisant qu'elle n'excluait pas une hausse plus importante en septembre si l'inflation ne ralentit pas.

A lire aussi: La BCE arrête ses achats et prépare une première hausse de taux pour juillet

"Les actions mondiales ont été sous pression après que la BCE a présenté ses orientations, et Christine Lagarde, la présidente de l'institution, a souligné les risques d'inflation à la hausse", ont déclaré les analystes d'ANZ.

"Et avec des prix de l'énergie toujours élevés, il n'est pas encore clair que l'inflation a atteint un pic", ont-ils ajouté.

Deutsche Bank s'attend désormais à ce que la BCE procède à deux hausses de taux de 50 points de base cette année (en septembre et en octobre) et que le taux de dépôt soit à 1% d'ici fin décembre.

L'autre grand rendez-vous de la semaine pour les marchés aura lieu à 12h30 GMT avec la publication par le département du Travail des chiffres mensuels des prix à la consommation aux Etats-Unis, que le consensus Reuters attend en hausse de 8,3% en rythme annuel, comme en avril.

L'indice "core CPI" devrait revenir à 5,9% en rythme annuel selon le consensus, ce qui marquerait un ralentissement par rapport à +6,2% du mois précédent mais un rythme encore bien supérieur à l'objectif de la Fed.

LES VALEURS A SUIVRE : Bourse : les valeurs à suivre à Paris et en Europe

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les investisseurs se montrant prudents avant la publication de l'inflation en mai.

L'indice Dow Jones .DJI a cédé 1,94% à 32.272,79 points, le S&P-500 .SPX a perdu 2,38% à 4.017,82 points et le Nasdaq Composite .IXIC a reculé de 2,75% à 11.754,23 points.

Les onze principaux secteurs du S&P 500 ont terminé dans le rouge, le secteur des services de communications .SPLRCL (-2,75%) et celui de la technologie .SPLRCT (-2,72%) ayant accusé les plus fortes baisses.

Apple AAPL.O et Amazon AMZN.O ont abandonné 3,6% et 4,15% respectivement, contribuant nettement à la baisse du S&P-500 et du Nasdaq.

Ajoutant à la nervosité, le rendement des emprunts d'Etat américain à dix ans US10YT=RR a grimpé à son plus haut niveau en un mois, à 3,073%.

Les contrats à terme sur indices suggèrent pour l'instant une légère progression à l'ouverture.

EN ASIE

Après cinq séances consécutifs dans le vert, l'indice Nikkei .N225 à Tokyo a perdu 1,49%, sous le seuil de 28.000 points, dans le sillage de Wall Street.

A contrario, la tendance est positive en Chine où les marchés des actions profitent de la présence importante des investisseurs étrangers. Le CSI 300 .CSI300 avance de 1,3% et le SSE de Shanghaï .SSEC de 1,27%.

CHANGES

L'"indice dollar", qui mesure les variations de la devise américaine contre un panier d'autres monnaies de référence, est stable. .DXY

L'euro reprend quelques couleurs face au dollar après avoir chuté la veille de 0,93% et atteint un creux de plus de deux semaines à 1,0609 en réaction aux annonces de la BCE.

Si l'institution de Francfort s'est engagée à relever ses taux pour au moins les deux prochaines réunions, l'ampleur de la hausse en septembre est incertaine et Christine Lagarde a évoqué le risque de fragmentation des marchés obligataires de la zone euro, c'est à dire la divergence des coûts de financement entre les pays les plus endettés, comme l'Italie, et les pays jugés les plus sûrs, comme l'Allemagne.

A lire aussi:La BCE déploiera un nouvel instrument si besoin pour éviter la fragmentation-Lagarde

"Nous savons que l'assouplissement quantitatif est en train de disparaître, mais ils ont eux-mêmes commencé à lancer l'idée d'un plan d'urgence spécial pour lutter contre le risque de fragmentation. Le marché espérait un peu plus de clarté. L'absence de tout détail est une déception", a déclaré jeudi Huw Roberts, responsable de recherches chez Quant Insight.

TAUX

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans US10YT=RR est stable à 3,0456%.

A la suite des annonces de la BCE, le rendement du Bund allemand à dix ans DE10YT=RR a grimpé jeudi à 1,470%, son niveau le plus élevé en huit ans.

Dans les premiers échanges en Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans DE10YT=RR recule modestement à 1,427% après avoir grimpé jeudi à 1,470%, son niveau le plus élevé en huit ans, à la suite des annonces de la BCE.

Son équivalent italien gagne plus de deux points de base à 3,733% après avoir bondi jeudi de 22 points de base et atteint un pic depuis octobre 2018, à 3,78%.

PÉTROLE

Les cours pétroliers sont en baisse modérée, les craintes liées aux nouvelles mesures contre le COVID-19 en Chine l'emportant sur la forte demande en provenance des Etats-Unis.

A lire aussi:
Coronavirus/Chine-Nouvelle campagne massive de dépistage à Shanghai
Chine-Les exportations dépassent les attentes en mai après l'assouplissement des restrictions

Le Brent LCOc1 recule de 0,26% à 122,77 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) CLc1 cède 0,22% à 121,23 dollars.

       
    PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU 10 JUIN
 PAYS    GMT    INDICATEUR                     PÉRIODE     CONSENSUS     PRÉCÉDENT
 USA     12h30  Prix à la consommation         mai         +0,7%         +0,3%
                - sur un an                                +8,3%         +8,3%
 USA     14h00  Indice de confiance du         juin        58,0          58,4
                Michigan (1re estimation)                                
 

 (édité par Kate Entringer)
 ((Rédaction de Paris; +33 1 49 49 50 00;))
 
((Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris et en Europe  WATCH/LFR ))

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMipgFodHRwczovL3d3dy5ib3Vyc29yYW1hLmNvbS9ib3Vyc2UvYWN0dWFsaXRlcy9wb2ludC1tYXJjaGVzLWxlcy1hY3Rpb25zLWF0dGVuZHVlcy1lbi1iYWlzc2UtZW4tYXR0ZW5kYW50LWwtaW5mbGF0aW9uLWF1eC11c2EtYWN0dWFsaXNlLTAyY2Q3ODZkODdlYmJiOTk4MWE0NjI0NDU3ZTk2YmRi0gGqAWh0dHBzOi8vd3d3LmJvdXJzb3JhbWEuY29tL2JvdXJzZS9hY3R1YWxpdGVzLWFtcC9wb2ludC1tYXJjaGVzLWxlcy1hY3Rpb25zLWF0dGVuZHVlcy1lbi1iYWlzc2UtZW4tYXR0ZW5kYW50LWwtaW5mbGF0aW9uLWF1eC11c2EtYWN0dWFsaXNlLTAyY2Q3ODZkODdlYmJiOTk4MWE0NjI0NDU3ZTk2YmRi?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "POINT MARCHÉS-Les actions attendues en baisse en attendant l'inflation aux USA (actualisé) - Boursorama"

Post a Comment

Powered by Blogger.