Search

Pouvoir d'achat : "bouclier loyers", APL, RSA, carburants... ce qu'il faut retenir des annonces de Bruno Le Maire - Midi Libre

Un dispositif de "bouclier loyers" visant à plafonner la hausse des loyers à 3,5 % pendant un an figurera dans le futur projet de loi sur le pouvoir d'achat, a annoncé lundi 27 juin le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Dans ce projet de loi, le gouvernement prévoit aussi d’augmenter plusieurs aides, dont les pensions de retraite, les APL ou encore le RSA.

Avec l'inflation, les montants s'envolent. Dans un contexte de hausse persistante de l'inflation, après le "bouclier énergétique", "nous mettons maintenant en place un bouclier loyers (...) c'est-à-dire que (...) les loyers n'augmenteront pas pendant un an de plus de 3,5 %", a déclaré Bruno Le Maire lundi sur BFMTV.

Je pense que ce bouclier loyers est le meilleur compromis pour tous

Le ministre a expliqué avoir préalablement consulté les représentants et associations de consommateurs, propriétaires, locataires, ou encore les acteurs du logement social. Selon Les Echos, le futur projet de loi sur le pouvoir d'achat prévoit également, comme déjà annoncé par le gouvernement, une revalorisation anticipée des prestations sociales indexées sur l'inflation, de 4 % au 1er juillet. Cela concerne notamment le RSA et les pensions de retraite.

Les APL sont aussi concernées par ce coup de pouce : les aides au logement seront en effet revalorisées de 3,5 % afin de "protéger ceux qui ont les plus grandes difficultés" pour qu’ils puissent "passer ce cap de l’inflation", a annoncé le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, ce lundi matin sur RMC-BFMTV.

Un "effort" à fournir pour le prix des carburants

Dans la "lutte contre l'inflation, tout l'effort ne peut pas reposer uniquement sur l'Etat et sur la dépense publique, il faut également que les entreprises fassent un effort", a-t-il souligné. "Je vais demander au patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné de faire à nouveau un effort parce que le prix du carburant reste très élevé", a affirmé Bruno Le Maire ce lundi matin, indiquant qu'il doit rencontrer dans la matinée le PDG du géant pétrolier.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMilgFodHRwczovL3d3dy5taWRpbGlicmUuZnIvMjAyMi8wNi8yNy9wb3V2b2lyLWRhY2hhdC1ib3VjbGllci1sb3llcnMtYXBsLXJzYS1jYXJidXJhbnRzLWNlLXF1aWwtZmF1dC1yZXRlbmlyLWRlcy1hbm5vbmNlcy1kZS1icnVuby1sZS1tYWlyZS0xMDM5OTA1OC5waHDSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Pouvoir d'achat : "bouclier loyers", APL, RSA, carburants... ce qu'il faut retenir des annonces de Bruno Le Maire - Midi Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.