Search

Tickets resto, compte bancaire, prêts immobiliers…: ce qui change en juin pour votre porte-monnaie - Charente Libre

À partir de ce mercredi 1er juin, les expulsions locatives et les coupures d’électricité reprennent en cas d’impayés. La trêve hivernale prend traditionnellement fin le 1er avril 2022. Elle avait été prolongée de deux mois.

• Augmentation du prix du gaz

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie augmentent de 4,4 % au 1er juin en raison de la hausse des prix sur le marché mondial et de la guerre en Ukraine. Dans le détail, l’augmentation est d’1,2 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, 2,6 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude et 4,6 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.

• Le plafond pour les tickets restaurant retombe à 19 euros

Le plafond journalier d’utilisation des titres-restaurant avait été augmenté de 19 euros à 38 euros, en juin 2020, en soutien au secteur de la restauration durement frappé par la crise du Covid-19. La possibilité d’utiliser ces tickets restaurant avait été également élargie aux week-ends et aux jours fériés. Cette mesure, plusieurs fois reconduite, prendra fin le 30 juin. Le plafond des tickets restaurant va retomber à 19 euros. Dans les commerces alimentaires, ils ne seront plus acceptés les dimanches et jours fériés, sauf si cette indication est bien spécifiée sur le titre-restaurant.

• Le livret de famille se modernise

Les mairies pourront écouler les stocks des anciens modèles, mais de nouveaux livrets de famille entrent en circulation ce mercredi 1er juin. Il s’agit de tenir compte plusieurs nouvelles dispositions, selon vie-publique.fr : celles liées à l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux lesbiennes et aux femmes célibataires, une nouvelle règle du choix du nom, la réforme de l’adoption, l’identité des enfants nés sans vie et l’acte de décès des enfants majeurs.

• Transparence sur les frais de gestion prélevés sur les plans d’épargne retraite (PER) et les contrats d’assurance-vie

À partir de ce mercredi 1er juin, les producteurs et distributeurs des plans d’épargne retraite et des contrats d’assurance-vie doivent afficher les frais sur leur site Internet, en respectant un tableau standard établi dans le cadre d’un accord commun, sous l’égide du ministère de l’Économie explique le site service-public.fr. Ce tableau doit être mis en ligne sur le site Internet de chaque producteur de PER ou d’assurance-vie. Il présente des informations par catégories identiques, afin que les souscripteurs puissent connaître et comparer les droits d’entrée, les frais annuels (en fonction du type de fonds et gestion…), et ponctuels (arbitrage, sortie, transfert vers un autre contrat…).

• Accès plus facile à un prêt immobilier pour les anciens malades du cancer

Cinq ans après leur guérison, les anciens malades du cancer et de l’hépatite C pourront obtenir un crédit immobilier dans les mêmes conditions que tous les emprunteurs. C’est ce que prévoit la loi pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur publiée au Journal officiel du 1er mars 2022, et dont les mesures entrent en vigueur ce mercredi 1er juin. La loi supprime aussi le questionnaire médical pour les emprunts de moins de 200.000 €. Elle instaure également la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur.

• Possibilité de changer d’assurance emprunteur sans frais à tout moment

Désormais, vous pourrez résilier votre assurance emprunteur à tout moment. La mesure s’applique à compter de ce mercredi 1er juin pour les nouveaux prêts, dès le 1er septembre 2022 pour les contrats en cours à cette date.

• Le résumé en vidéo

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMijwFodHRwczovL3d3dy5jaGFyZW50ZWxpYnJlLmZyL2ZyYW5jZS90aWNrZXRzLXJlc3RvLWNvbXB0ZS1iYW5jYWlyZS1wcmV0cy1pbW1vYmlsaWVycy1jZS1xdWktY2hhbmdlLWVuLWp1aW4tcG91ci12b3RyZS1wb3J0ZS1tb25uYWllLTExMTQwODA4LnBocNIBlAFodHRwczovL3d3dy5jaGFyZW50ZWxpYnJlLmZyL2ZyYW5jZS90aWNrZXRzLXJlc3RvLWNvbXB0ZS1iYW5jYWlyZS1wcmV0cy1pbW1vYmlsaWVycy1jZS1xdWktY2hhbmdlLWVuLWp1aW4tcG91ci12b3RyZS1wb3J0ZS1tb25uYWllLTExMTQwODA4LmFtcC5odG1s?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Tickets resto, compte bancaire, prêts immobiliers…: ce qui change en juin pour votre porte-monnaie - Charente Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.