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Deezer s'écroule de 22 % au premier jour de son introduction à la Bourse de Paris - Le Monde

Jeronimo Folgueira, le patron de Deezer, a sonné la cloche dans les locaux de l’opérateur boursier Euronext pour son premier jour de cotation, le 5 juillet 2022.

La plate-forme française de streaming musical Deezer a fait ses premiers pas, mardi 5 juillet, à la Bourse de Paris. Une introduction en présence du ministre de l’économie, Bruno Le Maire, qui a salué juste avant la cérémonie « une date historique pour Deezer, qui va pouvoir grandir ». « C’est son premier enjeu : avoir accès à des marchés internationaux, notamment anglo-saxons », a-t-il ajouté.

Derrière cette introduction en Bourse, « il y a un enjeu économique, en termes d’emplois, créations de richesses, culturel aussi. Je crois à la souveraineté culturelle française et les plates-formes de streaming, c’est une façon de défendre la culture française, la chanson française », a insisté M. Le Maire.

Premiers pas mouvementés

Ces premiers pas en Bourse ont été mouvementés pour le concurrent français de Spotify, qui plongeait, mardi matin, lors de ses premiers échanges à la Bourse de Paris, a fait savoir l’opérateur boursier Euronext. A 12 h 30, l’action Deezer s’effondrait de 22,64 % à 6,58 euros, contre 8,50 euros pour son cours d’ouverture, à la Bourse de Paris, en baisse de 1,11 %.

Quelques jours avant cette introduction en Bourse, Jeronimo Folgueira, directeur général de Deezer depuis juillet 2021, avait souligné auprès de l’Agence France-Presse que, pour cette « deuxième tentative » boursière, « la situation est différente de ce qu’elle était en 2015 ». « Le streaming musical est vraiment établi, il représente presque deux tiers des revenus de la musique enregistrée, ce qui n’était pas le cas avant », avait-il expliqué.

« L’état dans lequel se trouve l’entreprise est, aujourd’hui, bien meilleur qu’il y a sept ans. L’entreprise a changé, le marché a changé : c’est le bon moment pour franchir cette étape et devenir une société cotée », avait-il complété, tout en reconnaissant que le contexte est « difficile en ce moment » pour les valeurs technologiques sur les marchés financiers.

Un véhicule financier nommé « SPAC »

Pour réussir cette fois-ci, les principaux actionnaires de Deezer – notamment le milliardaire anglo-américain Len Blavatnik qui détient 43 % des parts – ont choisi un système d’introduction via un « SPAC », un véhicule d’investissement très populaire sur les marchés en 2020 et 2021 mais qui commence à s’essouffler.

Surnommée « chèque en blanc » ou « coquille vide », une Special Purpose Acquisition Company (SPAC) est une entreprise sans activité commerciale dont le but est de lever des fonds en entrant sur une place boursière. Les investisseurs ignorent au moment de la cotation du SPAC l’identité et donc le modèle d’activité qu’aura la société rachetée à terme. Ils signent, en quelque sorte, un « chèque en blanc ». Pour les entreprises cherchant à accéder au marché boursier, le SPAC est plus rapide et moins coûteux qu’une introduction en Bourse classique puisque la cotation a déjà lieu en amont. Mais pour les investisseurs, le manque de transparence de certains dirigeants de SPAC sur l’utilisation des fonds constitue un risque – risque d’autant plus complexe à prendre à l’heure où les banques centrales remontent leurs taux.

Dans le cas de Deezer, le SPAC I2PO, fondé par la famille du milliardaire français François Pinault, l’homme d’affaires français Matthieu Pigasse et l’ancienne dirigeante de WarnerMedia, Iris Knobloch, a récolté, pour l’heure, 143 millions d’euros.

Se recentrer sur le marché de la musique

Lancé en 2007, le service français d’écoute musicale par abonnement revendique près de 30 % du marché en France, mais ses 9,6 millions d’abonnés ne pèsent que 2 % du marché mondial du streaming musical, loin derrière le leader Spotify (31 % de parts de marché), Apple, Amazon et Tencent, selon le cabinet MIDiA.

La stratégie de Deezer, qui veut plus que doubler ses revenus d’ici à 2025, est de miser sur la musique, son univers et sa technologie, contrairement à Spotify qui multiplie les lancements de podcasts ou Amazon qui se concentre sur les livres audio.

Pour profiter de la croissance rapide du marché mondial du streaming (+ 26,4 % d’utilisateurs en un an au second semestre 2021), Deezer compte surtout s’allier avec des acteurs déjà implantés dans plusieurs marchés-clés pour s’appuyer sur des bases de clients déjà existantes : les opérateurs Orange en France et Tim au Brésil, ou encore le groupe RTL en Allemagne.

Le Monde avec AFP

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