
Inquiétudes sur le pouvoir d'achat et désintérêt structurel ont pénalisé les soldes d'été, indiquent les professionnels dans un premier bilan.
Est-ce la conséquence des inquiétudes sur le pouvoir d'achat qui pousseraient les Français à la prudence ? Le signe d'un désintérêt croissant pour un temps fort de la consommation, affaibli par des réductions de prix de plus en plus fréquentes tout au long de l'année ? À l'heure du premier bilan des soldes lundi, les professionnels ont affiché leur déception. « Les périodes de soldes génèrent des ventes supérieures aux périodes de non-soldes, explique à l'AFP Sophie Brenot, présidente de la Fédération des détaillants maroquinerie. Mais elles perdent d'année en année de l'intérêt aux yeux des acheteurs. »
La déception est d'autant plus forte que d'aucuns espéraient que les Français, pénalisés par l'inflation, profiteraient de l'occasion pour acheter moins cher vêtements, chaussures ou sacs. « On pouvait se demander s'il allait y avoir un effet d'aubaine avec une quête de prix bas, mais ça ne s'est pas produit », note Gildas Minvielle, le directeur de l'observatoire économique de l'Institut français de la mode (IFM).
L'IFM a interrogé les professionnels sur les quinze premiers jours des soldes, qui donnent généralement le la. Le bilan est une baisse moyenne des ventes de 4,5 % par rapport à l'année précédente. « Il n'y a pas eu de bonne surprise, poursuit Gildas Minvielle. Quand on a un marché qui n'est pas dynamique, les soldes ne font pas exception. » L'Alliance du commerce, qui rassemble des professionnels des grands magasins, de l'habillement et de la chaussure, a de son côté noté une « légère amélioration » des ventes lors de la troisième semaine de soldes, après un « très mauvais démarrage », marqué par une fréquentation en nette baisse dans les magasins. Comparé à 2019, période d'avant-Covid, le recul serait de 13 % selon l'organisation.
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Ce premier bilan apportera de l'eau au moulin de ceux qui réclament une réforme des soldes. En juin, Stéphane Rodier, le trésorier de la Fédération nationale de l'habillement (FNH), appelait à une « réflexion globale » pour faire émerger des « solutions viables qui ne nous fassent pas consommer pour consommer », jugeant le modèle des soldes « pas du tout écologique ».
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