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Patrick Drahi renverse la direction de SFR - Le Monde

Encore en vacances pour beaucoup d’entre eux, les salariés de SFR découvriront à la rentrée une nouvelle direction. Patrick Drahi, le propriétaire de l’opérateur télécoms, a annoncé mardi 23 août en fin de journée, dans une « note aux salariés » envoyée par mail, les départs, « effectifs dès ce jour », du PDG, Grégory Rabuel, et de Fabien Costa, directeur exécutif des activités grand public de l’opérateur.

Fidèle de Patrick Drahi, Grégory Rabuel était un cadre historique du groupe : entré chez Numericable en 2004 comme directeur de clientèle, il avait progressivement gravi tous les échelons du câblo-opérateur. Après le rachat de SFR en 2014, Patrick Drahi l’avait choisi pour diriger les activités grand public de l’opérateur, le cœur du réacteur, avant de le nommer PDG en juillet 2021.

Dans sa note aux salariés, où il évoque une décision d’un « commun accord », Patrick Drahi « remercie chaleureusement et amicalement Grégory pour le travail colossal réalisé ces dernières années ». En revanche, aucun commentaire n’accompagne la « fin des fonctions » de Fabien Costa. Lui aussi n’était à ce poste que depuis un an. Grégory Rabuel est remplacé par Mathieu Cocq, actuellement directeur exécutif outre-mer et présent chez SFR depuis 2013. Eric Pradeau reprend les fonctions de Fabien Costa.

La note aux salariés ne révèle pas les raisons de ce double départ soudain. Mais, selon une source syndicale, le duo fait les frais des mauvaises performances commerciales de SFR ces derniers mois. La hausse de 7,4 % du chiffre d’affaires dans le mobile au deuxième trimestre 2022 tient à l’intégration de Coriolis et de Syma, deux opérateurs virtuels (MVNO) acquis en mai dernier. Sans celle-ci, les analystes financiers de CreditSights estiment que le chiffre d’affaires trimestriel aurait baissé de 2 % dans le mobile.

La tête ailleurs

Dans le fixe (fibre et ADSL), les revenus se sont effrités de 0,8 %. SFR perd des clients fibre et ADSL depuis près d’un an et demi de façon quasi continue alors que ses trois concurrents (Orange, Bouygues Telecom et Free) en gagnent tous les trimestres. Logiquement, cette érosion des revenus pèse sur les bénéfices. Après une chute de 3,6 % au premier trimestre, le résultat brut opérationnel de la branche télécoms d’Altice Europe s’est encore dégradé de 0,1 % les trois mois suivants, malgré l’effet positif sur les coûts du plan de départs volontaires lancé en 2021. L’achat des deux MVNO a aussi pesé sur le bénéfice.

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