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Automobile : une coentreprise de Stellantis en Chine fait faillite - Le Figaro

Stellantis veut faire évoluer sa stratégie dans l'empire du milieu, le plus grand marché du monde mais aux contraintes multiples.

Stellantis, né de la fusion Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, et son partenaire chinois GAC ont annoncé ce lundi le dépôt de bilan d'une coentreprise en Chine, au moment où le groupe automobile revoit sa stratégie dans le pays. Les deux partis ont «approuvé une résolution autorisant [leur] coentreprise à déposer le bilan», a indiqué dans un communiqué le groupe aux 14 marques, évoquant un «contexte déficitaire». Guangzhou Automobile Group Co (GAC) a de son côté précisé que cette décision des actionnaires avait été prise à l'unanimité.

La coentreprise fabriquait des véhicules Jeep. «Stellantis continuera de fournir des services de qualité aux clients actuels et futurs de la marque Jeep en Chine», a néanmoins rassuré le constructeur européen. Jeep, qui est en cours d'électrification, est l'une des principales pistes de développement en Chine pour le groupe, qui y vise 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2030.

Développement de l'électrique

La Chine est le plus grand marché automobile du monde. Les marques étrangères doivent y composer avec des contraintes réglementaires et une multitude d'acteurs locaux qui ont gagné en compétitivité, en particulier sur le créneau de l'électrique.

Plus tôt ce mois, le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, avait averti que son groupe pourrait à terme ne plus produire de voitures en Chine, selon la tournure que prennent ses négociations avec ses partenaires locaux. Mais il continuerait de les commercialiser dans ce pays. Stellantis discute actuellement avec son partenaire Dongfeng de l'avenir de Peugeot et Citroën sur le premier marché mondial, où le groupe n'a jamais réussi à percer, alors que Volkswagen y a vendu plus de 3 millions de voitures en 2021.

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