La Première ministre, Elisabeth Borne, a assuré jeudi que «les Français peuvent partir confiants» en vacances, avec «un retour à la normale dans les jours qui viennent» concernant l'approvisionnement en carburant des stations-services, dans un entretien à Libération.
«La situation est en nette amélioration depuis le début de la semaine», fait valoir la cheffe du gouvernement, sur fond d'essoufflement du mouvement social des sites pétroliers, deux d'entre eux de TotalEnergies restant à l'arrêt jeudi après de nouveaux votes de grévistes.
«Je ne vais pas vous dire que la situation sera à 100% réglée pour les départs en vacances mais les Français peuvent partir confiants», a insisté Elisabeth Borne, en évoquant «la perspective d'un retour à la normale dans les jours qui viennent», avec «90% des stations d'autoroute (qui) fonctionneront normalement» dès vendredi soir pour le début des congés scolaires de la Toussaint.
«Si on n'est pas livré demain, il faudra qu'on fasse des choix» : au moment de récolter betteraves, maïs et tournesol, les agriculteurs de Beauce doivent aussi semer les céréales d'hiver. Mais les réserves de carburant s'amenuisent pour faire tourner les machines.
Dans un hangar de la SARL Alain Fermé, situé près de Villetrun (Loir-et-Cher), les moissonneuses-batteuses jaunes sont alignées à l'abri de la pluie. En temps normal, elles devraient tourner dans les champs. La grève lancée le 27 septembre par la CGT dans plusieurs raffineries et dépôts du pays, en partie reconduite jeudi, a changé la donne.
Deux derniers sites pétroliers de TotalEnergies restaient en grève jeudi après de nouveaux votes de grévistes, le mouvement s'essoufflant, mais le retour à la normale dans les stations-service de France est lent, avant les vacances scolaires d'automne qui commencent vendredi soir.
Le mouvement a été reconduit tôt jeudi matin puis à nouveau à la mi-journée à la raffinerie de Gonfreville (Seine-Maritime), qui assure habituellement 12% de la capacité de raffinage de France, et au dépôt de carburants de Feyzin (Rhône).
La grève à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime) a été reconduite jusqu'au 27 octobre, a-t-on appris jeudi auprès d'élus syndicaux CGT.
"La grève est reconduite jusqu'au 27 octobre", jour où TotalEnergies doit annoncer ses résultats du troisième trimestre, "à moins que la direction ne nous contacte avant", a précisé Ludovic Desplanches, élu CGT, à l'issue d'une assemblée générale en milieu de journée.
La grève pour les salaires chez TotalEnergies a été reconduite jeudi matin à la raffinerie de Gonfreville (Seine-Maritime) et au dépôt de Feyzin (Rhône), mais est suspendue sur tous les autres sites, indique Eric Sellini à l'AFP, coordinateur national de la CGT pour TotalEnergies.
"Le mouvement continue à Gonfreville et Feyzin. Il est suspendu partout ailleurs", a-t-il indiqué.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "En direct - Pénurie de carburants : la grève se poursuit sur deux sites de TotalEnergies - CNEWS"
Post a Comment