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Google va rémunérer des médias français pour un nouveau service baptisé Showcase - Le Monde

Showcase est accessible par Google Actualités. Sur la page d’accueil ou lors de ses recherches, l’utilisateur y trouve des liens vers des articles, mais aussi désormais des « panneaux » signalés avec le logo d’un des médias partenaires, dont « Le Monde ».

C’est une étape de plus dans les relations entre Google et les médias français : le moteur de recherche va rémunérer 130 titres de presse pour un nouveau service baptisé Showcase, lancé jeudi 20 octobre. Parmi eux se trouvent L’Equipe, Le Figaro, Le Monde, Le Parisien, La Dépêche, La Voix du Nord, L’Express, L’Obs ou Les Inrockuptibles. « L’intérêt est de mettre davantage en avant des contenus de référence », explique la firme de Mountain View (Californie).

Showcase est accessible par Google Actualités, l’espace consacré aux articles de médias. Sur la page d’accueil ou lors de ses recherches, l’utilisateur y trouve des liens vers des articles, mais aussi désormais des « panneaux » signalés avec le logo d’un des médias partenaires : ces blocs contiennent un titre principal, puis trois ou quatre liens vers des articles connexes, choisis par ce journal, sur le même thème ou d’autres sujets. Quand l’internaute clique sur un contenu, il peut le lire en entier.

Les panneaux Showcase sont aussi présents dans un onglet spécifique de Google Actualités, ainsi que dans Discover, une sélection d’articles proposée dans l’application Google sur les smartphones. Chaque éditeur a passé un accord avec Google, prévoyant une rémunération et, en échange, un nombre minimum d’articles à mettre en ligne dans les panneaux (environ dix à trente par jour pour Le Monde). Les journaux payants en ligne sont en outre tenus à une part minimale d’articles réservés aux abonnés (de l’ordre de 5 % pour Le Monde). Les utilisateurs de Showcase peuvent en lire quelques-uns par mois gratuitement. Les volumes demandés augmentent en fonction de la taille de l’éditeur.

« Visibilité supplémentaire »

N’y a-t-il pas, pour les médias, un risque de cannibalisation, de perte d’abonnés ? « Nous choisissons nous-mêmes quels articles passer en gratuit. Et le premier vecteur de recrutement d’abonnements numériques reste le trafic gratuit », répond Louis Dreyfus, président du directoire du Monde. Lorsqu’un internaute clique sur un lien Showcase, il lit l’article sur le site de l’éditeur et, s’il a lu trop d’articles payants, il tombe sur une proposition d’abonnement.

« Nous n’avons pas vu de cannibalisation dans les pays où Showcase est déjà lancé », ajoute-t-on à l’Alliance de la presse d’information générale (APIG), dont près de 120 membres sur 145 participent à Showcase. Né en octobre 2020 aux Etats-Unis, ce service est déployé dans vingt pays, avec 1 800 titres.

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