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Les concurrents de la SNCF dans votre région, c'est pour quand? - BFM Business

Le regain d'utilisation du train suscite de multiples candidatures de concurrents français et internationaux de la SNCF. Qui n'entend pas se laisser faire.

Si la concurrence sur les lignes nationales et TGV de la SNCF est encore très timide (c'est un euphémisme) dans les régions, les appels d'offres se multiplient pour des lancements commerciaux prévus entre 2024 et 2040.

Des appels d'offres chargés puisqu'ils incluent en général la gestion et l'exploitation du service public mais aussi l’entretien et la maintenance du matériel roulant, l'accueil et l'information des voyageurs, le tout dans une logique d'amélioration du service rendu.

Ces appels à la concurrence ont lieu (ou ont eu lieu) dans la plupart des régions françaises. Pour la SNCF, c'est un risque majeur et multiple de perdre son monopole historique après des décennies de domination solitaire. Faisons le point.

Quand? A partir de 2025

La région PACA est la première à avoir sélectionné (en 2021) un opérateur après appel d'offres qui remplacera donc pour la première fois en région la SNCF en 2025.

C'est Trandev (fruit de la fusion en 2011 de Transdev et Veolia Transport) qui a remporté la mise. Le contrat porte sur 10 ans et impose à Transdev de doubler le nombre d'allers-retours quotidiens sur la ligne.

Trandev annonce "14 liaisons aller-retour par jour et des cadencements à l’heure sur une plus large amplitude horaire, apportant ainsi plus de qualité de service, de fiabilité, de régularité et de ponctualité (97,5% des trains ponctuels), un aspect attendu par les voyageurs du quotidien", peut-on lire dans un communiqué.

Rappelons en effet que l'offre de la SNCF est très vertement critiquée depuis des années par les usagers pour ses problèmes chroniques et par la région à travers son président Renaud Muselier (Les Républicains). Ce dernier s'est empressé dès que possible (en 2019) d'organiser le premier appel d'offre en France pour le TER suite à l'application du droit européen.

Ile-de-France: le gros morceau

Quand? entre 2025 et 2040

C'est un des "très gros" morceaux de l'ouverture à la concurrence. Huit lignes exploitées par SNCF Transilien (lignes J, L, N et U, R, P, H et K) seront progressivement ouvertes à la concurrence pendant trois ans, de 2025 jusqu'à 2028.

Du côté des RER, l'ouverture se fera en douceur sur les cinq lignes franciliennes. La ligne E sera la première à être concernée en 2025. Suivront bien plus tard, les lignes C et D en 2039, puis les lignes A et B pour finir en 2040 (co-exploitées par la SNCF et la RATP).

Pays de la Loire: 4 candidats positionnés

Quand? A partir de fin 2024

Un an après le lancement de son premier appel d’offres pour la mise en concurrence d’un tiers du réseau de la région pendant une durée de 10 ans, quatre candidats sont aujourd'hui toujours sur les rangs.

Il s'agit de la SNCF, de Transdev, de Régionéo (co-entreprise issue du partenariat entre RATP Dev et Getlink), de MyTrain J’V (co-entreprise composée de Edeis, spécialiste de la gestion déléguée d’infrastructures de collectivités et de TTH-GTF, spécialiste de la maintenance et exploitation ferroviaire) et d’Arriva (filiale de la Deutsche Bahn) indique Ville, Rail et Transports.

Les offres (dont on ne connaît pas encore le détail) vont être examinées en vue de l'attribution des concessions dans la moitié de l'année prochaine. L'objectif est d'avoir un lancement commercial pour le nouvel acteur sélectionné fin 2024.

Nouvelle-Aquitaine: la SNCF en attendant mieux

Quand? A partir de 2026/2027

Le contrat entre la région et la SNCF arrive à échéance au 31 décembre 2023. Il couvre 4 lots: l’étoile de Bordeaux, Périgord-Limousin et Poitou-Charentes.

"Nous avons encore jusqu’à cette date pour signer une nouvelle convention avec la SNCF, ce que nous allons faire vraisemblablement au mois de juin, et pour une durée de six à huit ans" explique le vice-président du conseil régional en charge des transports, Renaud Lagrave.

Mais la Nouvelle-Aquitaine entend préparer le terrain à la concurrence en démarrant le processus dès le début de l'année prochaine en vue d'une application en 2026-2027.

Là encore, la région peste contre les dysfonctionnements de l'entreprise publique mettant en avant 91 à 92% de trains ponctuels alors que la fréquentation a augmenté de 15% par rapport à 2019.

Hauts-de-France: aller le plus vite possible

Quand? entre 2025 et 2028

C'est un euphémisme de dire que les relations entre la région et la SNCF sont tendues. La première accusant la seconde ne pas remplir sa part du contrat avec beaucoup trop de retards et de trains annulés qui empoisonnent la vie des usagers.

Autant dire que l'ouverture à la concurrence est attendue comme le Messie.

En mars dernier, la région a indiqué qu'elle va ouvrir à la concurrence sous 18 mois la totalité de ses lignes TER, élargissant une offre portant jusque là sur la moitié du réseau.

"Nous avons décidé de ne pas perdre de temps au vu de la situation du TER dans la région(...), où le trafic et la gestion sont mauvais, nous ne supportons plus la situation de monopole de la SCNF", commente Franck Dhersin, le responsable des mobilités de la région.

Les nouveaux appels d'offres portent notamment sur les lignes TER à grande vitesse, une particularité régionale.

Quatre candidats sont en lice pour le premier lot: la SNCF, le groupe français de transports Transdev, Régionéo qui réunit la RATP Dev et Getlink et la compagnie espagnole Renfe. Il sera attribué en 2025.

Les trois autres lots seront eux attribués respectivement en 2026, 2027 et 2028, pour des périodes de six à neuf ans.

Grand-Est: une première pour le 'transfrontalier'

Quand? A partir de 2024

En 2024 sept liaisons représentant un total de 525 kilomètres au départ de Metz (Moselle), Strasbourg (Bas-Rhin) et Mulhouse (Haut-Rhin) vers les villes allemandes frontalières de Trèves, Sarrebruck, Neustadt, Karlsruhe, Offenbourg et Müllheim, seront concernées par la concurrence après un appel à la concurrence lancé fin 2021.

D’une durée de quinze ans, le marché est divisé en deux lots, un au départ de Metz et un de l’Alsace. Il constitue une "première en France pour le transfrontalier", a souligné Jean Rottner, président (LR) du conseil régional.

L’ouverture multipliera l’offre par deux à quatre selon les tronçons, en réponse à une "forte demande", et elle "la créera même" sur les lignes Metz-Trèves et Strasbourg-Karlsruhe, "qui passeront de zéro train en semaine à respectivement 8 et 17 allers-retours par jour".

Normandie: une ouverture qui inquiète

Quand? A partir de 2030

Cinq lots vont être ouverts à la concurrence et le premier sera "L’étoile de Caen". Il représente 14,4% de l'offre théorique de transport en Normandie et permet de relier Caen à Bayeux, Saint-Lô ou Lisieux.

L'ouverture de l'ensemble des lignes de la région Normandie devrait être mise en place à l'horizon 2030.

L'arrivée d'acteurs différents sur autant de lots inquiète. Pour le syndicaliste CFDT, "on tire une balle en plein cœur du réseau. L’étoile de Caen, c’est un des meilleurs TER de France, dans le top 3 en matière de ponctualité et de qualité du service client".

"Quand on découpe le marché en lots, il n’y a plus de synergie possible, explique Mathieu Vilela, de la CGT. Chaque opérateur aura son pool de conducteurs, il n’y aura plus d’entraide pour faire fonctionner le réseau".

Rappelons que si le droit européen impose la mise en concurrence du trafic ferroviaire régional à partir de décembre 2023, il est possible pour les régions réfractaires de gagner du temps en re-signant des conventions avec la SNCF, avant le 25 décembre 2023 et pour une durée allant jusqu'à dix ans.

La SNCF est également en position de force dans les lots régionaux jugés moins rentables par les nouveaux acteurs en lice. Et ils sont nombreux.

En région PACA par exemple, sur les lignes "Azur", incluant les liaisons entre Les Arcs/Draguignan (Var) et Vintimille (Italie), ainsi que les lignes Nice-Tende et Cannes-Grasse (Alpes-Maritimes), elle était ainsi la seule à candidater et a donc remporté le lot.

"La SNCF sera partout, a assuré son PDG Jean-Pierre Farandou. On va se battre sur chaque appel d’offres".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business

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