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Ouverture d'une mine géante de lithium en France en 2028 : pourquoi le projet est présenté comme décisif ? - Midi Libre

Le site de Beauvoir, d'où est aujourd'hui extrait du kaolin pour la porcelaine et le carrelage, pourrait délivrer jusqu'à 34 000 tonnes d'hydroxyde de lithium par an à partir de 2028, selon le président d'Imerys, soit le besoin en lithium de 700 000 véhicules électriques.

La France s'apprête à accueillir l'une des plus grandes mines de lithium d'Europe, sur le site de Beauvoir dans l'Allier. L'annonce a été faite ce lundi 24 octobre par le groupe français Imerys, propriétaire depuis 2005 de cette zone minière du Massif Central. Au terme de 18 mois de sondages et d'études, le président de la multinationale spécialisée dans la production et la transformation des minéraux industriels a confirmé l'intérêt du site, identifié comme prometteur depuis les années 60.

Un enjeu pour la production de voitures électriques

L'enjeu est de taille. Baptisé "Emili", le projet est le deuxième plus important d'Europe autour du lithium, un métal alcalin qui entre dans la composition des batteries électriques. L'industrie automobile - avec l'augmentation de la demande de véhicules électriques, seuls véhicules à pouvoir sortir des usines dès 2035 - est un énorme consommateur de lithium. Mais l'Europe est aujourd'hui dépendante des exportations chinoises.

Le gouvernement français, par la voix du ministre de l'Économie, a apporté son soutien au projet. "Ce projet, exemplaire sur le plan environnemental et climatique, réduira drastiquement nos besoins d’importation de lithium. (...) Il contribuera à l’objectif fixé par le Président de la République de produire 2 millions de véhicules électriques en France d’ici 2030", a indiqué Bruno Le Maire.

"Une annonce qui est bien plus qu’un projet industriel"

La ministre de la Transition Énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a également salué "une annonce qui est bien plus qu’un projet industriel. Nous reprenons conscience que notre sous-sol constitue un actif stratégique. Le lithium qui sera extrait de manière responsable permettra d’une part de produire les batteries nécessaires à l’électrification de nos activités, et d’autre part d’assurer notre indépendance énergétique et industrielle en devenant leader des technologies nécessaires à l’atteinte de la neutralité carbone".

Le site de Beauvoir, d'où est aujourd'hui extrait du kaolin pour la porcelaine et le carrelage, pourrait délivrer jusqu'à 34 000 tonnes d'hydroxyde de lithium par an à partir de 2028, selon le président d'Imerys, soit le besoin en lithium de 700 000 véhicules électriques.

Quel impact sur l'environnement ?

Prometteur économiquement, le projet minier de Beauvoir interpelle déjà les défenseurs de l'environnement. Pour prendre les devants, Imerys a assuré ce lundi que l'exploitation répondrait aux dernières normes internationales en matière de rejets toxiques et d'utilisation de l'eau. Une exploitation et un transport sous-terrain, puis par voie ferroviaire, sont aussi à l'étude pour limiter les poussières et les camions sur les routes.

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