Une offre d'abonnement mensuel doit permettre à la chaîne de restaurants italiens de conquérir une nouvelle clientèle.
Seriez-vous prêt à débourser 35 euros par mois pour vous restaurer à l'œil quand vous le souhaitez ? C'est le pari que fait la chaîne de restaurants italiens Del Arte, propriété du groupe Le Duff, avec sa nouvelle offre. Contre un abonnement mensuel de 35 euros - abaissé à 30 euros le premier mois - et un engagement sur six mois, vous pouvez commander une pizza ou un plat de pâtes par jour parmi une sélection de sept recettes. Toute commande supplémentaire, bouteille d'eau, dessert ou café, vous sera dûment facturée.
«Nous faisons le pari que les clients qui souscrivent à l'offre ne se contenteront pas de manger seulement un plat et qu'ils viendront accompagnés», explique Philippe Jean, directeur général de Del Arte. Pour cette raison, l'abonnement ne concerne pas la vente à emporter. L'objectif est clair pour les 210 restaurants de l'enseigne : reconquérir des clients.
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Le secteur ne parvient pas, en effet, à retrouver ses niveaux de fréquentation d'avant la crise sanitaire, qui étaient supérieurs de 15%. Conscient qu'il sera difficile de faire revenir dans les mêmes proportions les clients convertis au télétravail, cet abonnement à prix attractif cible deux clientèles en particulier : les étudiants et les «cols-bleus du midi». «Dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat, cette offre devrait les séduire», espère Philippe Jean, qui s'indigne de voir des étudiants «faire la queue aux offres caritatives».
Un pari sur l'avenir
Le chef d'entreprise le dit sans ambages : son offre commerciale est un pari. «Je ne sais pas si ça va fonctionner, mais il me paraît important d'agiter notre secteur en difficulté avec des propositions disruptives», défend Philippe Jean. Il anticipe qu'après un pic de consommation, les abonnés finiront par fréquenter plus raisonnablement les restaurants de la chaîne. «Si l'on atteint une moyenne de deux repas par semaine, je considérerai que c'est un succès», confie-t-il. Pour l'heure, seuls 13 restaurants participent à cette nouvelle offre. Mais une quinzaine de franchisés s'impatiente déjà et veut mettre en place ce système d'abonnement dans leurs restaurants, sans attendre les premiers retours d'expérience.
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Reste que ces offres alléchantes doivent être consommées avec modération. «Tout le monde sait que manger des pizzas est bon pour la santé à condition de ne pas en manger tous les jours, nos clients ne sont pas dénués de bon sens», déclare Philippe Jean. L'offre, qui ne concerne que des pâtes et des pizzas pour l'instant, est vouée à s'élargir à des plats protéinés et des salades, promet le directeur général de Del Arte, qui vante les mérites nutritionnels de la cucina italiana.
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