Certains distributeurs ont laissé les prix s'envoler. Le gouvernement annonce des sanctions.
On appelle ça des " profiteurs de guerre". Face à la pénurie, certaines stations-service n'ont pas hésité à faire flirter le prix du litre du gasoil avec les 3 euros. Un phénomène certes rare mais qui a été observé dans le très chic 7e arrondissement de Paris où une station Avia vendait le litre de SP98 à 2,95 euros et celui de gazole à 2,99 euros. " Un record absolu" note Le Parisien.
Une situation jugée inadmissible par la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. "Il y a des motifs d'augmentation des prix qui sont liés au fait que nous importions depuis l’étranger et il y a des coûts d'approvisionnement qui sont supérieurs", a-t-elle déclaré selon BFMTV, avant d'affirmer : "mais cela ne justifie en aucune manière des prix à la pompe de 3 euros". Elle a ainsi demandé aux distributeurs de ne pas profiter de la situation de pénurie.
Les tensions d’approvisionnement en carburant ne justifient en rien l'envolée des prix dans plusieurs stations-service. Nous ne laisserons pas gonfler les prix artificiellement. J’ai saisi la DGCCRF pour agir. Des contrôles ont lieu dans les @hautsdefrance https://t.co/RXJWH912tA
— Agnès Pannier-Runacher \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7\ud83c\uddea\ud83c\uddfa (@AgnesRunacher) October 11, 2022
Mardi, la ministre avait saisi la direction de la répression des fraudes ( DGCCRF) pour réaliser des contrôles dans les Hauts-de-France, secteur où la situation est la plus tendue. "Les tensions d’approvisionnement en carburant ne justifient en rien l'envolée des prix dans plusieurs stations-service. Nous ne laisserons pas gonfler les prix artificiellement", a-t-elle martelé. Les stations-service seront sanctionnées.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Pénurie de carburant : Gasoil à 3 euros à la pompe, ces stations qui profitent de la grève - L'Indépendant"
Post a Comment