Home » Uncategories » DIRECT. Pénurie de carburant : la justice rejette le recours de la CGT contre la réquisition de salariés du dépôt TotalEnergies de Mardyck, dans le Nord - franceinfo
DIRECT. Pénurie de carburant : la justice rejette le recours de la CGT contre la réquisition de salariés du dépôt TotalEnergies de Mardyck, dans le Nord - franceinfo
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CARBURANT
19h41 : "On est face à une décision extrêmement politique", a réagi auprès de l'AFP l'avocate de la CGT du dépôt des Flandres de Mardyck, Elsa Marcel. "Juridiquement, c'est grave qu'il puisse y avoir des réquisitions dont le gouvernement assume que le but est de mettre fin au conflit", a-t-elle ajouté.
19h40 : Ce matin, le tribunal administratif de Rouen avait déjà rejeté un recours de la CGT contestant les arrêtés préfectoraux de réquisitions de grévistes. Il concernait le dépôt de la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime), le seul autre site faisant l'objet d'une réquisition en France.
19h37 : Le tribunal administratif de Lille a jugé qu'"en mettant en place un service visant à assurer, par un nombre restreint mais suffisant de salariés, la seule expédition de carburants, le préfet du Nord n'a pas porté au droit de grève une atteinte grave et manifestement illégale".
19h35 : Le second référé déposé par la CGT pour contester la réquisition de salariés, cette fois-ci au dépôt TotalEnergies de Mardyck près de Dunkerque (Nord), a été lui aussi rejeté par la justice.
19h21 : Comment expliquer la nouvelle augmentation des prix dans les stations-service ces derniers jours ? La logistique compliquée des livraisons et le contexte géopolitique figurent parmi les raisons. Explications.
(RICHARD MOUILLAUD / MAXPPP)
19h26 : Il est 18 heures, voici les titres :
A 13 heures 28,5% des stations-service de l'Hexagone étaient donc en rupture d'au moins un carburant, a déclaré la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, en déplacement à Lille. Suivez notre direct.
Le président russe a assuré ne pas prévoir d'élargir la mobilisation "partielle" qu'il a annoncée il y a trois semaines pour le conflit en Ukraine, précisant que 222 000 hommes avaient été recrutés jusqu'à présent. Suivez notre direct.
17h05 : A 13 heures 28,5% des stations-service de l'Hexagone étaient donc en rupture d'au moins un carburant, a déclaré la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, en déplacement à Lille.
La situation a empiré dans le Centre-Val de Loire où ce taux atteint 42,2%, contre 41,2% hier, tandis qu'en Ile-de-France, 37% des stations sont touchées contre 38,8% hier, a précisé le ministère.
16h50 : Cher @Référé Total, nous aurons la décision du tribunal administratif de Lille, saisi en référé par la CGT, d'ici 22 heures ce soir. Le tribunal doit se prononcer sur la légalité de la réquisition par la préfecture de personnels grévistes du dépôt TotalEnergies de Mardyck, près de Dunkerque (Nord).
16h50 : Le recours VS réquisitions chez Total : décision d’ici 22 heures. 10 heures du soir ce vendredi ? Ou ce samedi à 14 heures ? Merci
16h20 : L'ancien candidat de La France Insoumise à la présidentielle s'est dit sur France Bleu dans l'émission Ma France, "solidaire" avec l'action des grévistes dans l'industrie pétrolière, en dépit des "difficultés que l'on peut rencontrer". "J'ai l'impression que la grève est bien suivie et qu'elle est démocratiquement organisée", réagit Jean-Luc Mélenchon. Selon lui, "ce qui compte, c'est l'adhésion des salariés de l'entreprise" à la grève.
(LIONEL BONAVENTURE / AFP)
15h47 : "Nous avons un accord majoritaire chez Esso, nous avons désormais un accord majoritaire chez Total, j'appelle les organisation syndicales à ne pas ajouter de la difficulté aux Français", poursuit la ministre Agnès Pannier-Runacher.
15h43 : "L'enjeu est de faire en sorte que les Français sortent de cette situation inacceptable. Aujourd'hui, vous avez moins de 30% des stations [28,5%] qui font face à des ruptures de carburant", assure la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, depuis les Hauts-de-France. "Nous ne sommes pas contre les grévistes, nous voulons soulager les Français", ajoute-t-elle. L'enjeu, c'est que les camions-citernes puissent circuler ce week-end, selon la ministre.
15h32 : La grève cependant est "levée" sur le site de la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime), où un mouvement social pour réclamer des augmentations de salaire avait débuté le 20 septembre, annonce Christophe Aubert, délégué syndical central CGT.
15h13 : La grève est reconduite sur l'ensemble des sites de TotalEnergies, annonce la CGT.
15h01 : "Pour discuter, il faut être deux. II y a un syndicat, la CGT, qui refuse toute discussion. Ils disent que c'est une mascarade. En vérité, c'est l'attitude de la CGT qui est une véritable mascarade", dénonce sur franceinfo Franck Dhersin, vice-président de la région Hauts-de-France alors que le syndicat minoritaire chez TotalEnergies poursuit son mouvement de grève pour obtenir une augmentation de 10% des salaires.
14h57 : Gouvernement 1-syndicats 0. Le tribunal administratif de Rouen a rejeté un premier recours en référé pour contester les arrêtés préfectoraux de réquisitions de grévistes du dépôt de la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime). La CGT, initiatrice de cette requête, avait accusé l'Etat de porter atteinte au droit de grève en contraignant des salariés à retourner travailler. Pourquoi a-t-elle été déboutée ? Franceinfo vous explique.
(LOU BENOIST / AFP)
14h33 : Malgré l'accord trouvé entre les deux syndicats majoritaires de TotalEnergies et la direction, "il faudra attendre au minimum une semaine" pour mettre fin à la pénurie de carburant, prévient sur franceinfo Olivier Gantois, président de l'Union française des industries pétrolières (UFIP Energies et Mobilités) et porte-parole de l'industrie pétrolière en France. "Il y aura une détente dès ce week-end" dans les stations-service mais le retour à la normale "ne sera observé que si toutes les raffineries redémarrent".
(FRANCE BLEU ALSACE)
14h05 : Il est 14 heures, voici les titres :
Les syndicats majoritaires CFE-CGC et CFDT annoncent avoir signé l'accord sur les salaires préalablement annoncé ce matin. Suivez notre direct.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a ordonné à son gouvernement de commencer à travailler sur le "hub gazier" en Turquie proposé par Vladimir Poutine pour exporter le gaz russe vers l'Europe. Suivez notre direct.
• Des internes en médecine vont manifester devant le ministère de la Santé, dans le cadre d'une journée de grève organisée par leurs syndicats. Ils dénoncent l'allongement de leurs études d'une année, "en priorité" dans les déserts médicaux.
13h23 : "Je suis avec la plus grande attention la situation et je note des signes d'amélioration sur certains sites où l'expédition des carburants vers les stations-service a repris", vient de déclarer la Première ministre. Elisabeth Borne s'exprimait devant l'Assemblée des départements de France (AdF), réunie en congrès à Agen.
12h55 : Après une nuit de négociations, le représentant de la CFDT chargé des négociations pour les salaires chez TotalEnergies avait annoncé qu'un compromis avait été trouvé dans la nuit pour une augmentation des salaires de 7% et une prime allant de 3 000 à 6 000 euros.
12h53 : Les syndicats majoritaires CFE-CGC et CFDT annoncent avoir signé l'accord sur les salaires préalablement annoncé ce matin.
La grève se poursuit chez TotalEnergies, quelques heures après un compromis trouvé sur les salaires avec deux syndicats majoritaires, la CFDT et la CFE-CGC. La CGT réclame toujours une augmentation générale des salaires de 10%.
• Des internes en médecine vont manifester devant le ministère de la Santé, dans le cadre d'une journée de grève organisée par leurs syndicats. Ils dénoncent l'allongement de leurs études d'une année, "en priorité" dans les déserts médicaux.
Deux associations ont porté plainte à Paris pour complicité de crimes de guerre contre le groupe français TotalEnergies. Elles accusent le groupe d'exploiter un gisement en Russie, avec du carburant utilisé par des avions militaires russes.
#ETATS_UNIS La commission parlementaire, qui enquête sur le rôle de Donald Trump dans l'assaut contre le Capitole du 6 janvier 2021, a voté à l'unanimité pour citer l'ancien président à comparaître.
11h38 : Si loin ou si proches d'une sortie de crise ? La direction de TotalEnergies et deux syndicats majoritaires, la CFDT et la CFE-CGC, ont trouvé un terrain d'entente, à l'issue d'une réunion de négociations sur les salaires. La CGT, elle, a claqué la porte des discussions, dénonçant des propositions "largement insuffisantes". Franceinfo fait le point sur les négociations en cours.
(MAXPPP)
11h08 : En réponse à la pénurie de carburants, la région Auvergne-Rhône-Alpes va rendre gratuit ce week-end "à titre exceptionnel" l'accès aux TER et au réseau de cars interurbains régionaux. Cette mesure, applicable de samedi matin à dimanche soir, concerne 1 300 trains, 800 cars et quatre réseaux de transports interurbains.
10h56 : [3/3] Un important dispositif de pompiers et de gendarmes est en intervention pour la mise en place de coussins de gonflage afin de relever le camion en douceur. #carburant #accident #Transports #pollution
10h56 : [1/3] A Flassans-sur-Issole dans le Var, un camion-citerne s'est renversé ce matin, route de Nice, en bordure du Domaine du Lac, avec à son bord 30.000 litres de gasoil. Le conducteur est indemne, une fuite de carburant est constatée. #carburant #accident #Transports #pollution
10h52 : "Si on n'est pas livré demain, on ne pourra pas travailler." La pénurie de carburant perturbe les récoltes et inquiète les agriculteurs, près de Lille (Nord). De nombreux agriculteurs sont à l'arrêt. Dans les Hauts-de-France, la récolte des betteraves presse et les exploitants sont démunis.
(FARIDA NOUAR / RADIO FRANCE)
10h23 : Les employés des raffineries TotalEnergies de Normandie, de Donges, de Feyzin et de La Mède ont reconduit leur grève, malgré un compromis salarial trouvé entre la direction, la CFDT et la CFE-CGC. Chez Esso-ExxonMobil, le mouvement de grève, déjà levé hier sur le site de Fos-sur-Mer, a été à son tour suspendu à Port-Jérôme-sur-Seine. Le point dans notre carte.
(FRANCEINFO)
10h08 : Ce matin, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a affirmé sur franceinfo que le syndicat comptait déposer un référé à chaque fois qu'il y aurait des réquisitions de personnels. Après le cas normand de mercredi, six salariés du dépôt TotalEnergies de Mardyck (Nord) ont également été réquisitionnés hier.
10h08 : La justice administrative a rejeté le référé de la CGT portant sur la réquisitions de salariés de l'entreprise Esso-ExxonMobil sur le site de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime). Le tribunal administratif considère que ces mesures ne constituent pas "une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale que constitue le droit de grève".
10h06 : Le référé déposé par la CGT pour contester la réquisition de personnels du dépôt Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime) a été rejeté par le tribunal administratif de Rouen, rapporte France Bleu Normandie.
09h47 : "A partir du moment où on ne peut pas déplacer un médecin, une infirmière ou une ambulance vers un patient immobilisé à son domicile, on crée des risques pour leur santé."
Jean-Christophe Masseron, président de SOS Médecins France, constate que "de plus en plus de [ses] confrères ont des difficultés à s'approvisionner". Au micro de franceinfo, il appelle à "créer des filières dédiées pour les professionnels qui ont des besoins de manière prioritaire, dont les professionnels de santé".
Les grèves se poursuivent chez TotalEnergies, quelques heures après un compromis trouvé sur les salaires avec deux syndicats majoritaires, CFDT et CFE-CGC. La CGT réclame toujours une augmentation générale des salaires de 10%.
• Des syndicats d'internes et de médecins ont annoncé une journée de manifestation devant le ministère de la Santé, à Paris. En cause : le souhait du gouvernement d'ajouter une quatrième année d'internat pour les étudiants en médecine générale.
Deux associations ont porté plainte à Paris pour complicité de crimes de guerre contre le groupe français TotalEnergies. Elles accusent le groupe d'exploiter un gisement en Russie, avec du carburant utilisé par des avions militaires russes.
#ETATS_UNIS La commission parlementaire, qui enquête sur le rôle de Donald Trump dans l'assaut contre le Capitole du 6 janvier 2021, a voté à l'unanimité pour citer l'ancien président à comparaître.
08h51 : 🗣 "On n’est pas inconscients. La vie quotidienne de tous les Français est impactée. Pourquoi il n’y a pas des stations-service dédiées aux services d’urgence ? Depuis le début, le gouvernement a sous-estimé le mécontentement”, selon le secrétaire général de la CGT.
08h52 : "On n'est pas inconscients. (...) La vie quotidienne de tous les Français est impactée. Pourquoi il n'y a pas des stations-service dédiées aux services d'urgence ? Depuis le début, le gouvernement a sous-estimé le mécontentement et on en arrive à cette situation. Où sont les stocks stratégiques ? Ça doit servir à aider les services d'urgence, les médecins."
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est l'invité de la matinale de franceinfo. "On a alerté le gouvernement depuis des mois sur la question des salaires", déclare-t-il, réclamant des mesures sur le pouvoir d'achat.
08h44 : La grève pour les salaires a été reconduite "partout" chez TotalEnergies, sur les cinq sites du groupe déjà bloqués, annonce Eric Sellini, coordinateur de la CGT pour le groupe.
08h44 : Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, évoque sur franceinfo la dernière proposition de la direction de TotalEnergies. Il ne s'agit pas d'une augmentation générale de 7%, explique-t-il, mais de "5% d'augmentation générale de salaire". Le chiffre de 7% est obtenu avec d'autres augmentations, "individuelles" celles-ci. La CGT réclame une augmentation générale de 10%, rétroactive au 1er janvier.
08h18 : 🔴🗣 "La crise se résoudra par le dialogue et la fermeté. Ces revendications salariales, parfois légitimes, ne doivent pas bloquer le pays !"@franckriester sur la #penuriedecarburant et la CGT. #Les4V https://t.co/A5M6SuETJk
08h18 : "La crise se résoudra par la dialogue et la fermeté. Le dialogue, parce que nous croyons au dialogue social et à la capacité des entreprises à trouver des solutions pour faire face à ces revendications parfois légitimes des salariés, face à l'augmentation du coîut de la vie. Et en même temps, fermeté. Car on ne peut pas bloquer le pays."
Franck Riester, ministre des Relations avec le Parlement, était invité sur France 2. "Le gouvernement – la Première ministre [Elisabeth Borne] en tête – a fait beaucoup dans l'ombre pour (...) qu'il y ait cette négociation chez Total, par exemple."
08h18 : 🗣 "On connaît les enjeux, on n’est pas la pour embêter la population. Mais on est aussi là pour protéger les salariés et leur pouvoir d’achat." Hakim Bellouz, délégué syndical central FO, est l'invité de la matinale. 📺 #franceinfo canal 27
08h42 : Le syndicat Force ouvrière se réunit à 9h30 pour faire le point sur la mobilisation au sein de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil, annonce sur franceinfo le délégué syndical central, Hakim Bellouz. "Il va falloir prendre un petit peu de recul" pour analyser les propositions de TotalEnergies, car l'accord "concerne 15 000 salariés en France".
07h54 : "Avec des dialogues et des discussions réelles sur les revalorisations pour répondre aux attentes des salariés, avec la majorité des organisations syndicales, nous parvenons à signer des accords."
Le groupe TotalEnergies et deux syndicats, la CFDT et CFE-CGC, semblent sur le point de trouver un accord sur les salaires. Olivier Gantois, président de l'Union française des industries pétrolières, salue sur franceinfo "une très bonne nouvelle" qui "va détendre la situation". La CGT, elle, a refusé cet accord.
07h32 : L'annonce des réquisitions des personnels des dépôts Esso-ExxonMobile doit permettre de débloquer la situation en relançant l'approvisionnement des stations. Mais dans les faits, l'opération n'est pas instantanée. Une fois la grève terminée, il faudra "une dizaine de jours" pour que tout revienne à la normale, estime sur franceinfo Eric Layly, président de la Fédération française des combustibles.
07h19 : Le mouvement de grève est reconduit sur le site TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime), a constaté un journaliste de franceinfo sur place. Une assemblée générale s'est tenue tôt ce matin. La grève se poursuit selon les mêmes modalités : pas de production et pas de distribution de carburant.
07h24 : La CGT, quant à elle, a quitté les négociations vers 2 heures du matin. "Les propositions qui sont sur la table sont largement insuffisantes", a notamment déclaré Alexis Antonioli, secrétaire général CGT du groupe en Normandie. Un possible accord – entre la direction, la CFDT et la CFE-CGC – "ne changera rien à l'état d'esprit et à la détermination des grévistes", a-t-il ajouté.
07h24 : "On a soumis un accord pour signature avant midi", a confirmé le groupe TotalEnergies. "L'équipe de négociations de la CFDT donne un avis favorable aux mesures qui sont sur la table", a déclaré Geoffrey Caillon, le coordinateur du syndicat. L'avis est également "plutôt favorable" à la CFE-CGC, selon son coordinateur Dominique Convert.
07h25 : Les représentants des syndicats CFDT et CFE-CGC sont finalement sortis vers 3h30 du siège de TotalEnergies. Ils sont favorables à une nouvelle proposition de la direction, qui comprend, selon eux, 7% d'augmentation de salaire et 3 000 à 6 000 euros de prime. Chaque syndicat va désormais consulter ses adhérents pour décider de signer (ou non) l'offre avant ce midi.
06h18 : La pénurie de carburant, bien entendu, est en une sur la plupart des quotidiens régionaux. Elle "donne des sueurs froides aux professionnels, pour qui la voiture est un outil de travail indispensable", écrit L'Alsace.
06h15 : "L'essence fait tache d'huile", titre ce matin Libération. Alors que la grève se poursuit dans plusieurs raffineries, d'autres secteurs ont annoncé à leur tour des mouvements sociaux (transport, énergie, industrie...). Plusieurs syndicats ont appelé à une journée de mobilisation interprofessionnelle, mardi prochain.
0 Response to "DIRECT. Pénurie de carburant : la justice rejette le recours de la CGT contre la réquisition de salariés du dépôt TotalEnergies de Mardyck, dans le Nord - franceinfo"
0 Response to "DIRECT. Pénurie de carburant : la justice rejette le recours de la CGT contre la réquisition de salariés du dépôt TotalEnergies de Mardyck, dans le Nord - franceinfo"
Post a Comment