Search

Ruffin réclame "la réquisition des superprofits" devant les salariés de TotalEnergies - Actu Orange

publié le jeudi 13 octobre 2022 à 16h02

Le député de la France insoumise François Ruffin a réclamé jeudi "la réquisition des superprofits" devant les salariés de la plateforme TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher, près du Havre, qui ont reconduit la grève, a constaté un correspondant de l'AFP.

"Cela fait six mois qu'il devrait y avoir une requisition des superprofits", a estimé le député insoumis.

François Ruffin a dénoncé "le gavage, l'obscénité en haut et en bas, le rationnement", devant une centaine de salariés de TotalEnergies de la plateforme de Gonfreville, qui ont voté à main levée la reconduite de la grève.

"On a des gens qui célèbrent tous les jours la valeur travail et tous les jours la maltraitent", a pointé le député de LFI.

"Je vous dis mon inquiétude, c'est qu'on aille vers un déchirement de la nation", a déclaré M. Ruffin.

A ses côtés, le député PCF-NUPES de Seine-Maritime Jean-Paul Lecoq a abondé : "Tellement ils ont honte, ils ont sorti cette nuit un amendement pour taxer temporairement les superprofits, temporairement".

"Ils sont obligés de faire ça tellement ça gronde dans notre pays", a estimé le député communiste.

"La réquisition c'est facile (...) mais réquisitionner Pouyanné (Patrick Pouyanné, PDG de Total, Ndlr), c'est plus difficile pour l'obliger à négocier", a-t-il poursuivi.

En grève depuis le 27 septembre, le salariés réclament une aumentation des salaires de 10%, dont 7% pour compenser l'inflation subie en 2022, et 3% pour le partage de la richesse produite par le groupe Total, selon la CGT.

La grève dans les raffineries de TotalEnergies a été reconduite "à une très large majorité" jeudi matin, sur les cinq sites impliqués dans le mouvement.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMimgFodHRwczovL2FjdHUub3JhbmdlLmZyL3BvbGl0aXF1ZS9ydWZmaW4tcmVjbGFtZS1hbXAtcXVvdC1sYS1yZXF1aXNpdGlvbi1kZXMtc3VwZXJwcm9maXRzLWFtcC1xdW90LWRldmFudC1sZXMtc2FsYXJpZXMtZGUtdG90YWxlbmVyZ2llcy1DTlQwMDAwMDFUd1Flby5odG1s0gGZAWh0dHBzOi8vYWN0dS5vcmFuZ2UuZnIvcG9saXRpcXVlL3J1ZmZpbi1yZWNsYW1lLWFtcC1xdW90LWxhLXJlcXVpc2l0aW9uLWRlcy1zdXBlcnByb2ZpdHMtYW1wLXF1b3QtZGV2YW50LWxlcy1zYWxhcmllcy1kZS10b3RhbGVuZXJnaWVzLUNOVDAwMDAwMVR3UWVvLmFtcA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Ruffin réclame "la réquisition des superprofits" devant les salariés de TotalEnergies - Actu Orange"

Post a Comment

Powered by Blogger.