PORTRAIT - Proche de Sam Bankman-Fried, la tradeuse était, à 28 ans, à la tête de l'une des sociétés affiliées à FTX, nommée Alameda Research.
La chute de FTX n'en finit pas de révéler son lot de secrets. Cette plateforme de cryptomonnaies, autrefois l'une des plus influentes au monde, s'est placée le 11 novembre sous la protection du chapitre XI de la loi américaine sur les faillites. En cause ? Une mauvaise gestion de ses actifs associée à un jeton, le FTT, qui a perdu une grande partie de sa valeur ainsi qu'un piratage à plusieurs millions de dollars. Pour certains spécialistes, FTX représente même le «Lehman Brothers» des cryptomonnaies, en référence à la banque qui a fait faillite lors de la crise de 2008.
Dans son sillage, FTX entraîne 130 entreprises affiliées, dont le fonds d'investissement spécialisé en cryptomonnaies Alameda Research. Environ 10 milliards de dollars ont été transférés des comptes de clients de FTX vers Alameda Research, pour financer des transactions et des investissements risqués. Si son créateur, Sam Bankman-Fried, est à la source des déboires, de nouvelles révélations soulignent aussi le rôle de Caroline Ellison, l'un des autres visages de ce scandale. Le 9 novembre, lors d'une réunion vidéo, elle a confirmé à ses employés le transfert des fonds et s'est excusée d'avoir déçu son personnel.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Cryptomonnaies : qui est Caroline Ellison, l'une des nouvelles figures du scandale FTX ? - Le Figaro"
Post a Comment