DÉCRYPTAGE - L’UE cherche la parade au plan «anti-inflation» de Biden, qui crée des distorsions de concurrence avec ses subventions massives.
Réunis cette semaine au sommet du G20 à Bali, les dirigeants les plus puissants de la planète ont réaffirmé leur volonté de renforcer le «commerce multilatéral». Pourtant, derrière cette coopération de façade, le protectionnisme revient en force dans un monde de plus en plus fragmenté. Face aux risques multiples qui pèsent sur l’économie mondiale et la montée des tensions géopolitiques, les États, Amérique en tête, cherchent à défendre leurs intérêts nationaux. Le vaste plan anti-inflation (IRA en anglais) de Joe Biden, voté en août par le Congrès, provoque des tensions avec ses alliés traditionnels, sud-coréens, européens et japonais.
«J’ai tiré la sonnette d’alarme dès août», s’insurgeait récemment Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, sur BFMTV. Il critiquait les «367 milliards de dollars de subventions, de proportion gigantesque, qui n’ont rien à voir avec ce que nous autorisons en Europe; cela crée une véritable distorsion de concurrence». L’inquiétude est forte…
Bagikan Berita Ini
0 Response to "L'Europe désarmée face au protectionnisme américain - Le Figaro"
Post a Comment