Alors que ce mercredi 16 novembre, la ristourne de 30 centimes sur le prix du litre de carburant à la pompe passe à 10 centimes, Olivier Véran a évoqué sur BFM ce dimanche 13 novembre l'aide que prépare le gouvernement.
C'est la fin du coup de pouce de 30 centimes à la pompe. À partir de ce mercredi 16 novembre, la ristourne sur le prix du litre de carburant ne sera plus que de dix centimes, avant de disparaître après le 31 décembre. Au-delà, le gouvernement prépare une autre forme d'aide, plus ciblée, uniquement à destination des "gros rouleurs" et des "Français les plus en difficulté".
Ce dimanche 13 novembre, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, était l'invité de BFM politique. Au cours de l'émission, il a donc été interrogé sur cette nouvelle forme de soutien adressée aux conducteurs à partir de l'année prochaine.
Qui pourrait en bénéficier ?
Si le ministre n'est pas entré dans les détails, il a en revanche évoqué un "dispositif plus ciblé, plus juste probablement que celui actuellement en place". Le porte-parole a justifié en revanche le choix de la ristourne pour tous, "nécessaire quand nous l'avons mis en place". À partir du 1er janvier, il s'agira donc de "protéger les Français qui utilisent le plus leur voiture."
Qui pourra bénéficier du dispositif ? Le gouvernement veut cibler "les gros rouleurs sont ceux qui ont le plus besoin de leur voiture pour aller travailler mais aussi les Français qui sont le plus en difficulté dans leur quotidien parce qu'ils n'ont pas les moyens de payer un carburant qui serait à la hausse".
Quelles modalités ?
Reste à savoir combien de Français seront concernés par cette aide. 11 millions, 12 millions, questionne le journaliste. "Dans ces eaux-là", estime Olivier Véran, rappelant qu'il faudra affiner ces estimations.
Comment seront ciblés les bénéficiaires ? "On veut un dispositif le plus simple possible", explique le porte-parole du gouvernement, prenant exemple sur les aides récemment décidées notamment dans le cadre de la crise énergétique. "Vous voyez tout ce qu'on a développé, le chèque carburant, le chèque énergie, le fioul, les pellets (...) On n'a pas envie de demander aux Français d'aller faire des déclarations pour demander des choses mais il va falloir à un moment identifier toutes celles et ceux qui ont besoin de cette aide au carburant".
Cette aide sera-t-elle en vigueur toute l'année 2023 ? "Tant que ce sera nécessaire, ça sera précisé", répond Olivier Véran.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Prix du carburant : après la ristourne, à quoi pourrait ressembler l'aide du gouvernement aux conducteurs ? - Midi Libre"
Post a Comment