L’équipementier sportif nordiste Decathlon est, une nouvelle fois, l’entreprise préférée des Français, selon le sondage* (lire ci-dessous) Ifop pour Eight Advisory publié dimanche 13 novembre 2022 par le JDD .
À l’instar de l’année précédente, elle est suivie du constructeur automobile Peugeot et du distributeur E. Leclerc, qui se place loin devant Intermarché, 13e, Carrefour, 18e ou Auchan, 31e.
Dans ce sondage, Decathlon est la seule des 77 entreprises françaises évaluées à atteindre la note de 12 sur 20.
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Des surprises
Un mois après le grand retour du Mondial de l’auto à Paris et alors qu’elle est en pleine mutation pour répondre aux enjeux climatiques, l’industrie automobile s’en sort plutôt bien : Peugeot devance Renault, 5e, qui fait mieux que Michelin, 8e et Citroën, 9e.
Ce sondage peut néanmoins étonner par ses paradoxes. Face à une production nucléaire française qui connaît bien des aléas, la position d’EDF, 6e de ce classement avec une note de 11,26, peut surprendre. Tout comme celle de TotalEnergies (juste derrière Engie) 33e avec une note de 9,91, pourtant vilipendé pour son empreinte environnementale et ses méga-profits : a-t-il été récompensé par les sondés pour sa ristourne mise en place sur les prix du carburant dans ses stations ces derniers mois ?
Pourtant, l’implication des entreprises en matière environnementale « est l’un des critères que l’on voit monter au fil des classements et qui commence à peser dans les notes, comme la capacité à agir sur le pouvoir d’achat », juge Romain Bendavid, directeur de l’expertise entreprise à l’Ifop et responsable de l’étude, interrogé par le JDD.
En 4e place, Leroy Merlin continue de camper au pied du podium. Alors que les champions français du luxe (Louis Vuitton, Chanel, Hermès…) « sont pénalisés par une très mauvaise appréciation dans un critère clé du sondage : leur capacité à améliorer le quotidien des Français », note le JDD.
Un sondage selon lequel Lactalis, classé 76e soit en avant-dernière position, serait la grande « entreprise où les Français ont le moins envie de travailler ».
*Ce sondage a été réalisé par l’Ifop du 21 au 28 septembre. Un échantillon de 3 011 personnes majeures, représentatives de la population française selon la méthode des quotas, a dû classer via un questionnaire auto-administré en ligne une liste de 77 grandes entreprises françaises selon six critères d’appréciation : la performance, la responsabilité environnementale, l’innovation, la capacité à donner une bonne image de la France, la contribution au quotidien des Français et la marque employeur (c’est-à-dire l’envie que suscite l’entreprise d’y travailler). Le poids respectif de chacune des dimensions dans le palmarès général a été déterminé au moyen d’une note de 0 à 20.
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