Search

EN DIRECT - Accord à la SNCF: Elisabeth Borne salue "l'esprit de responsabilité" - BFM Business

"Ravie", "contente": ces voyageurs soulagés de la levée du préavis de grève au Nouvel An

Alors que le préavis de grève a été levé pour le week-end du Nouvel An, de nombreux voyageurs ont exprimé leur contentement au micro de BFMTV.

"J'en suis ravie, j'avais peur pour certaines personnes de ma famille qui n'auraient pas pu rentrer, explique une voyageuse. J'avoue que pour Noël, c'était assez compliqué, donc je suis contente".

Borne "salue l'esprit de responsabilité"

La Première ministre Élisabeth Borne salue "l'esprit de responsabilité" qui a prévalu à la signature d'un accord évitant une nouvelle grève dans les trains pour le Nouvel An, après celle du week-end de Noël.

"Je salue l'esprit de responsabilité qui prévaut ce matin à la SNCF en prévision du week-end du Nouvel-An. Le dialogue social permet toujours de trouver le meilleur chemin pour les salariés et les entreprises", a tweeté la cheffe du gouvernement.

Un membre du collectif des contrôleurs reconnait des "avancées énormes"

Si la direction de la SNCF a signé un accord avec les syndicats, reste encore à connaitre la position du collectif des contrôleurs en grève qui s'affirment "non syndiqués".

Sur BFMTV, Guy, l'un des membres de ce collectif, estime néanmoins qu'il y a eu "des avancées énormes notamment sur la progression de carrière, ça a été reconnu par tous les collègues".

Selon ce contrôleur, un point reste à régler, celui des primes à "inclure dans le traitement afin d'avoir une meilleure pension de retraite dans le futur".

En attendant, Guy confirme qu'un "grand nombre de collègue trouve les avancées intéressantes".

Concernant la représentation syndicale, il déclare:

"Je respecte l'accord que les organisations syndicales ont signé parce que c'est la loi du travail. Il faut les reconnaitre puisqu'elles ont été élues démocratiquement".

Les syndicats signent l'accord, préavis de grève levé pour le Nouvel An

Les quatre organisations syndicales de la SNCF ont signé l'accord mis sur la table par la direction jeudi soir et ont levé tous les préavis de grève qui menaçaient le week-end du Nouvel An, à l'approche d'un week-end de Noël déjà fortement perturbé, a annoncé vendredi la SNCF.

Cet accord "acte des mesures fortes pour une vraie reconnaissance du métier de chef de bord", a salué le groupe public dans un communiqué, indiquant malgré tout que "les perturbations resteront inchangées pour ce week-end". "Toutes les conditions sont maintenant réunies pour que l'ensemble des chefs de bord reprenne le travail", a ajouté la SNCF.

Plus d'informations ici.

Après les dernières discussions, le PDG de SNCF Voyageurs confiant pour "sauver le week-end du Nouvel An"

Ce vendredi, le président de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet s’est montré confiant sur France Inter sur une issue positive des discussions, suite à la réunion qui a eu lieu hier avec les syndicats.

"On a tout donné pour que aujourd'hui à midi on puisse dire que ce projet d'accord nous permettra de sauver le week-end du Nouvel An, c'est bien ça notre objectif au travers de cet accord", a-t-il expliqué.

Les contrôleurs ont jusqu'à midi pour se prononcer sur ces nouvelles propositions.

Clément Beaune reconnaît des "difficultés objectives" au métier de contrôleur

"Il a des difficultés objectives" au métier de chef de bord et de contrôleur, reconnaît Clément Beaune sur BFMTV.

"C'est peut-être un métier qui a été mal considéré dans l'entreprise SNCF ces dernières années. Il faut entendre ça et c'était le sens des discussions via les syndicats hier", a déclaré le ministre des Transports.

La grève pourrait coûter "autour d'une centaine de millions" selon Clément Beaune

L'heure des comptes n'a pas sonné mais des estimations du coût de la grève commencent à être données. La direction de la SNCF évoquait quelques dizaines de millions d'euros, le ministre des Transports, Clément Beaune, pense que le chiffre ira bien au delà.

"Il y a encore quelques ajutements. (...) C'est sans doute autour d'une centaine de millions, on le saura en début de semaine", a déclaré Clément Beaune sur BFMTV/RMC.

Ce montant comprend notamment le remboursement à 200% des billets des voyageurs dont le train a été annulé.

Clément Beaune: "On fait tout pour" sauver le week-end du Nouvel An

Si la situation va rester compliquée tout le week-end dans les gares, le gouvernement et la direction font tout pour améliorer la situation le week-end suivant, celui du Nouvel An, où un préavis a également été déposé.

"On fait tout pour" sauver le week-end du Nouvel An et "on a depuis hier soir un espoir beaucoup plus sérieux de le préserver et de le sauver", explique ce vendredi matin Clément Beaune, le ministre délégué en charge des Transports sur BFMTV et RMC.

Clément Beaune appelle le collectif de grévistes à la "raison"

"Il est très important qu'on se situe dans le cadre du dialogue social et ce n'est pas avec le collectif que la direction négocie mais avec les syndicats", a déclaré Clément Beaune au micro de BFMTV.

"Le but c'est que ce collectif qui a créé la galère pour ce week-end revienne à une forme de raison", a ajouté le ministre des Transports.

Clément Beaune: le dialogue social doit continuer avec les syndicats représentatifs

Sur BFMTV, Clément Beaune, ministre des Transports, déclare que la discussion doit reprendre avec les 4 organisations syndicales représentatives à la SNCF.

Concernant le collectif de contrôleurs qui a lancé la grève, le ministre indique qu'il ne les a pas rencontrés.

"Ce n'est pas avec le collectif que la discussion se fait. Chacun ne peut pas créer un collectif pour contourner les syndicats", a déclaré le ministre.

Clément Beaune : "C'est la galère et ça ne vas pas changer ce week-end"

"C'est la galère et ça ne vas pas changer fondamentalement pour ce week-end", a déclaré le ministre des Transports Clément Beaune au micro de BFMTV.

Interrogé par Apolline de Malherbe sur les chances de voir des trains supprimés finalement circuler, "ça peut arriver très marginalement mais la galère est là, elle a été annoncée dès de début de semaine", a répondu le ministre.

Le formulaire pour bénéficier de la compensation de 200% est disponible

La SNCF a mis en place une compensation exceptionnelle de 200% pour toute personne dont le train TGV Inoui, Ouigo ou Intercité prévu entre le 23 et le 26 décembre a été annulé.

Pour l'obtenir, les voyageurs sont invités à remplir un formulaire, mis en ligne sur le site de la compagnie ferriviaire jeudi après-midi.

Retrouvez via ce lien toutes les modalités de cette compensation.

La direction de la SNCF fait de nouvelles propositions aux grévistes

Les discussions se poursuivent entre la direction et les syndicats, pour essayer de sauver le week-end du Nouvel An, également concerné par un préavis de grève. Jeudi soir s'est tenue une réunion où la direction a avancé de nouvelles propositions, notamment le passage de la prime annuelle de 600 à 720 euros.

Tous les détails ici:

Grève SNCF: 2 trains sur 3 circuleront ce vendredi

Bienvenue dans ce live suivant la grève qui s'ouvre ce vendredi 23 décembre à la SNCF.

Le trafic sera perturbé dès ce vendredi, avec seulement 2 trains sur 3 qui circuleront aujourd'hui.

Retrouvez via ce lien toutes les prévisions de trafic du jour.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMipgFodHRwczovL3d3dy5iZm10di5jb20vZWNvbm9taWUvZW50cmVwcmlzZXMvdHJhbnNwb3J0cy9lbi1kaXJlY3QtZ3JldmUtc25jZi0yLXRyYWlucy1zdXItMy1jaXJjdWxlcm9udC1jZS12ZW5kcmVkaS1hLWxhLXZlaWxsZS1kdS13ZWVrLWVuZC1kZS1ub2VsX0xOLTIwMjIxMjIzMDA3Ny5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "EN DIRECT - Accord à la SNCF: Elisabeth Borne salue "l'esprit de responsabilité" - BFM Business"

Post a Comment

Powered by Blogger.