Pas de trêve à Noël. Les effets de la grève des contrôleurs devraient se faire davantage sentir samedi 24 et dimanche 25 décembre, avec une moyenne de deux TGV supprimés sur cinq, a indiqué mercredi 21 décembre la SNCF. Dans le détail, un TGV sur deux devrait circuler sur les axes Nord et Atlantique et trois TGV sur cinq sur les axes Sud-Est et Est. Deux Ouigo sur trois sont prévus tandis que trois trains Lyria et Intercités sur quatre pourront rouler, précise le communiqué du transporteur ferroviaire..
Vendredi, deux TGV sur trois devraient circuler sur les axes Atlantique et Méditerranée, un train sur deux sur l’axe Nord (le Paris-Lille est annoncé quasiment normal) et trois TGV Est sur quatre.
Face aux difficultés que rencontrent déjà les voyageurs, la SNCF a précisé sa politique de remboursement. Chaque voyageur dont le train a été supprimé dans le cadre de la grève des contrôleurs bénéficiera ainsi d’un bon d’achat équivalent à deux fois le montant du billet, et ce même si le billet a été échangé contre un autre.
« Cette compensation sera accessible via un formulaire » à toute personne dont le train TGV Inoui, Ouigo ou Intercité prévu entre le 23 et le 26 décembre a été annulé, a assuré la SNCF dans un communiqué. Elle est accordée en plus du remboursement du billet à 100%.
Mercredi matin, Christophe Fanichet, président-directeur général de SNCF Voyageurs, avait annoncé dans un premier temps que les voyageurs dont les trains ont été supprimés pour le week-end de Noël bénéficieraient d’un remboursement à 200 %.
La SNCF assure que les voyageurs peuvent échanger gratuitement en ligne leurs billets si leur train initial est supprimé, sans avoir à payer de différence de prix ou de frais d’échange. A condition de trouver des places dans des trains désormais quasi complets pour le week-end. Quelque 200 000 voyageurs cherchaient mercredi à retrouver un billet pour leurs déplacements à l’occasion de Noël après la suppression de leurs trains. « L’échange est gratuit, ils peuvent prendre un autre train sur la même destination, n’importe quel autre jour, sans aucune augmentation tarifaire », a redit M. Fanichet.
Un dialogue difficile
L’attitude des contrôleurs qui ont lancé cette grève en s’organisant sur Facebook, passant outre les syndicats, agace passablement la direction de la SNCF, qui calcule que les hausses de salaires atteignent 12 % en moyenne sur deux ans.
« A Noël, on ne fait pas la grève », a tempêté de son côté le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. « Je ne remets en cause évidemment ni le droit de grève ni le droit de salariés de manifester ou de se mobiliser, mais, franchement, est-ce que c’est indispensable de le faire un week-end de Noël ? La réponse est non », a déclaré le ministre au micro de France Inter.
Tout en assurant ne pas vouloir « mettre de l’huile sur le feu », il a expliqué qu’« en un peu moins de deux ans, il y aura eu près de 12 % de revalorisation de salaire pour les gens qui aujourd’hui font grève ».
En 2021 déjà, une grève avait aussi gâché le premier week-end des départs en vacances de Noël, et la compagnie ferroviaire avait pour la première fois décidé de rembourser les voyageurs le double du montant de leur billet annulé.
Les contrôleurs ont déjà fait grève le premier week-end de décembre. Depuis novembre, la SNCF peine à nouer le dialogue avec le collectif organisateur de ce mouvement. Les grévistes réclament une meilleure reconnaissance de la spécificité de leur métier et rejettent toute accointance avec les syndicats, même s’ils ont dû s’appuyer sur ces derniers pour déposer des préavis.
La direction a proposé le 7 décembre d’augmenter la prime de travail des chefs de bord [le nom officiel des contrôleurs] de 600 euros par an, dont une partie serait intégrée à leur salaire en 2024, ainsi qu’une indemnité supplémentaire de 600 euros brut par an.
Des propositions jugées suffisamment satisfaisantes pour que l’Unsa-Ferroviaire retire son préavis et que la CGT et SUD-Rail n’appellent pas à arrêter le travail. Des centaines de contrôleurs en ont décidé autrement.
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