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Twitter : Elon Musk dévoile une nouvelle fonctionnalité réservée aux abonnés payants - Le Figaro

Lorsque les nouveaux abonnés bloqueront ou masqueront un profil pour qu'il n'apparaisse plus dans leur fil d'actualité, cela conduira à une réduction de la visibilité globale du compte masqué.

Une fonctionnalité supplémentaire pour les nouveaux abonnés payants de Twitter. C'est ce qu'a annoncé Elon Musk, ce samedi, sur le réseau social à l'oiseau bleu. Concrètement, lorsque les abonnés bloqueront ou masqueront un profil pour qu'il n'apparaisse plus dans leur fil d'actualité, cela conduira à une réduction de la visibilité globale du compte masqué. Le nouveau propriétaire de Twitter n'a toutefois pas donné de détails sur l'impact précis sur la visibilité ni sur les délais de mise en place de cette nouvelle fonctionnalité.

« À chaque compte est associée une visibilité en fonction d'un grand nombre de variables. Cette fonctionnalité va donner du pouvoir et un certain privilège aux abonnés payants », explicite Fabrice Epelboin, expert des médias sociaux.

On passe d'un pouvoir démocratique à un pouvoir bourgeois

Fabrice Epelboin, spécialiste des réseaux sociaux

Une nouvelle option qui peut avoir des effets positifs sur le réseau social, si l'on regarde le côté pile. «Cela peut être efficace pour invisibiliser les trolls et limiter la malveillance sur Twitter. C'est une annonce majeure pour la lutte contre la haine sur ce réseau», analyse l'expert des médias sociaux. Mais côté face, les dérives ne sont jamais bien loin. «Il pourra y avoir des détournements possibles, des comptes certifiés pourront impacter la visibilité de personnes seulement parce qu'elles ont des opinions différentes. On passe d'un pouvoir aristocratique à un pouvoir bourgeois, accordé à ceux qui paient un abonnement», poursuit Fabrice Epelboin.

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Un abonnement à 8 dollars par mois

Ce nouvel abonnement coûte 8 dollars par mois si les utilisateurs souscrivent via le site web, et 11 dollars par mois s'ils passent par l'application mobile d'un appareil de la marque Apple (iPhone ou iPad). Twitter n'a pas fourni d'explication officielle sur cette différence de prix. Elon Musk avait critiqué par le passé la commission de 30% prélevée par Apple sur les dépenses effectuées via l'App Store.

Mais ce n'est pas le seul avantage auquel auront droit les nouveaux comptes premium. Principal intérêt pour les personnes acceptant de débourser de l'argent: une coche censée certifier l'identité de l'abonné, bleue pour les particuliers, dorée pour les entreprises, et, plus tard dans la semaine, grise pour les institutions. Les tweets des abonnés seront également considérés comme plus importants que ceux des utilisateurs gratuits, et apparaîtront donc en priorité dans les réponses et les recherches. Twitter a aussi promis à ceux qui acceptent de payer qu'ils verront deux fois moins de publicités que les autres, qu'ils pourront mettre en ligne des vidéos plus longues et retirer un tweet après l'avoir l'envoyé mais avant qu'il n'ait été vu par d'autres sur la plateforme. Ils auront en outre accès à plus d'options pour personnaliser l'application et à des fonctionnalités que le réseau social teste, d'après l'entreprise. En cliquant sur le badge adossé à un compte, il est possible de savoir si l'utilisateur est un abonné à Twitter Blue ou s'il a gardé sa coche bleue gratuite.

Cet abonnement sera dans un premier temps disponible aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. L'entreprise de San Francisco n'a pas précisé quand Twitter Blue serait disponible sur les autres smartphones (opérés par Android, c'est-à-dire Google), ni à quel prix. Les utilisateurs possédant déjà une coche suivant l'ancien système gratuit d'authentification des personnalités pourront, a priori, la conserver sans payer pour l'instant, selon le détail des conditions d'utilisation publié par Twitter.

Comme la première tentative du lancement avait été marquée par une éclosion de faux comptes, les conditions permettant de s'authentifier ont été renforcées. Les utilisateurs doivent notamment avoir un compte depuis au moins 90 jours, associé à un numéro de téléphone vérifié, et qui ne semble pas «trompeur ou mensonger». Ils devront aussi avoir été actifs au moins une fois dans le mois précédent et ne pas avoir changé leur photo de profil ou leur nom sur Twitter au cours de la semaine précédente.

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