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Argus des voitures d'occasion : les cotes révisées à la hausse - LesNewsEco.fr

L'Argus a révisé de façon exceptionnelle ses cotes, pour mieux "coller" à la réalité de ce marché particulier.

L’Argus, véritable institution depuis les années 1930, suivie par les professionnels du secteur automobile, a annoncé mardi une révision exceptionnelle des cotes concernant les voitures d’occasion.

Olivier Flavier, vice-président Mobility France du groupe Adevinta, qui est la maison mère de L’Argus et propriétaire du Bon Coin, résume : “les prix de vente des voitures d’occasion ont augmenté d’environ 30% en deux ans. Ce n’était jamais arrivé sur un laps de temps aussi court”.

“Coller” au marché

Et Olivier Flavier de préciser la raison de cette nouvelle évaluation : “Comme nous avons constaté un écart qui devenait beaucoup trop fort entre les prix de vente des voitures d’occasion et nos cotes qui sont forcément plus basses, nous avons rectifié nos courbes de dépréciation pour s’assurer qu’elles collent plus au marché”.

Pour rappel, cet argus correspond à la courbe de dépréciation pour chaque type de véhicule en partant de son prix de vente à l’état neuf.

Un secteur automobile chamboulé

C’est un fait, les tarifs des voitures d’occasion ont augmenté de 30 % au cours des seules dernières années. “Ce n’était jamais arrivé en un laps de temps aussi court”, indique M. Flavier. Cette réévaluation des prix à la hausse est déterminant pour les particuliers cédant leur voiture à un concessionnaire.

Et comme pour beaucoup de secteurs de nos vies, le Covid-19 a eu un impact ici aussi. En effet, le marché automobile a chuté fortement avec le confinement et le journal avait suspendu ses cotes pour la première fois depuis 1940. Et certes, le marché de l’occasion a tout aussi fortement rebondi en 2021, mais il s’est effondré l’année dernière de 13,5%.

Raréfaction des véhicules récents

Autre fait indéniable : la rareté des voitures récentes a conduit à une hausse de leur prix, incitant les acheteurs à préférer, ou du moins privilégier, des modèles plus anciens, indiquait au tout début de l’année le cabinet AAA Data.

Olivier Flavier précise à ce sujet :

Aujourd’hui, il s’agit d’un ajustement anticipé et travaillé depuis plusieurs mois par les équipes d’experts et data scientists. Il concerne l’ensemble des véhicules particuliers, avec des niveaux d’ajustements différents en fonction de l’énergie et de l’ancienneté du véhicule.

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