Depuis son arrivée progressive dans les fast-foods en décembre dernier et en janvier 2023, la vaisselle réutilisable est victime de nombreux vols, tant volontaires qu'involontaires.
Depuis le 1er janvier 2023, les emballages jetables sur les plateaux des fast-foods ont été remplacés par de la vaisselle réutilisable, afin de respecter la loi anti-gaspillage adoptée en janvier 2020. Problème ? Depuis quelques jours, dans les McDonald's, KFC Burger King ou autre Subway, certains contenants et récipients disparaissent mystérieusement, victimes de vols.
"C'est collector"
Si les grandes enseignes s'étaient préparées à des pertes de couverts et autres assiettes, elles n'avaient pas vu venir l'effet de mode causant de nombreux vols.
Dans une interview au Parisien, un étudiant de 23 ans, voleur mais surtout collectionneur, explique son geste : "C’est collector. J’avais vu sur les réseaux sociaux des photos de la vaisselle, c’est la première fois que je tombe dessus. Ça me fera un petit élément de déco."
"Des pertes pas démesurées"
Toutefois, les pertes de vaisselles ne s'expliquent pas que par ces actes de piraterie des temps modernes, mais aussi par la maladresse et l'oubli. "Les taux ne sont pas démesurés, comme dans des restaurants classiques" explique Benjamin Peri, le patron de Pyxo, une entreprise qui fournit des contenants réutilisables à McDonald’s, Sushi Shop ou Pomme de Pain, auprès de nos confères du Parisien.
"Étant donné que c’est une première mondiale, certains sont surpris de voir cette vaisselle réutilisable, et sans doute qu’ils en gardent pour chez eux. Parfois, on constate même que des contenants réapparaissent quelques semaines après. Il est très difficile à dire ce qui relève du vol volontaire, de la maladresse et de l’oubli", analyse le gérant de Pyxo.
Des puces pour dissuader
Si des puces de géolocalisations ont bien été placées dans quelques assiettes et verres de rares restaurants pour connaître le stock en temps réel et éviter une rupture, certains fast-foods détournent cette argument afin de dissuader les voleurs.
Un message a ainsi été placé dans un restaurant : "Notre vaisselle est équipée de puce de géolocalisation. Il n’est pas possible de partir avec. Vous allez vous expliquer avec le 17".
"Nous allons renforcer nos supports de communication et une signalétique dédiée, ainsi qu’un accompagnement par le personnel en salle", explique la direction de McDonald’s au Parisien. En attendant, le fondateur de Pyxo tente de rester optimiste : "On peut espérer que le phénomène de mode passe dans quelques semaines…"
Bagikan Berita Ini
0 Response to "McDonald's, Burger King, KFC... les vols de vaisselle réutilisable se multiplient dans les fast-foods - Midi Libre"
Post a Comment