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Carburants : les consommateurs vont-ils vraiment bénéficier du plafonnement des prix par TotalEnergies ? - Le Figaro

Des consommateurs font la queue devant une station TotalEnergies, en octobre dernier. AFP / SAMEER AL-DOUMY

LA VÉRIFICATION - Le plafond à 1,99 euro annoncé par le groupe pétrolier est critiqué par la gauche, qui dénonce une «aumône». Il aura pourtant des effets visibles immédiatement.

Mis sous pression par le gouvernement et par Emmanuel Macron lui-même, le groupe TotalEnergies a fini par annoncer un nouveau geste en faveur des automobilistes. Durant toute l'année 2023, les prix du sans-plomb 95 et du diesel seront plafonnés à 1,99 euro le litre dans les 3400 stations-service du groupe. «Cette mesure pour tous protège nos clients contre des prix trop élevés», s'est félicité le PDG du géant pétrolier Patrick Pouyanné sur Twitter mercredi soir.

Cette annonce a toutefois été critiquée par certains. TotalEnergies «peut faire plus», a estimé Michel-Édouard Leclerc, le patron des enseignes E.Leclerc sur BFMTV/RMC. Même constat à gauche : «Merci pour l'aumône», a lancé l'eurodéputée insoumise Manon Aubry sur Franceinfo, comparant ce geste aux bénéfices exceptionnels d'environ 19 milliards d'euros enregistrés par TotalEnergies en 2022. «On est sur une mesurette, ce n'est pas du tout suffisant», a aussi regretté le numéro 2 du Parti socialiste, Nicolas Mayer-Rossignol, sur Europe 1. De son côté, le coordinateur de LFI Manuel Bompard a, tableau à l'appui, dénoncé sur Twitter «la malhonnêteté de cette annonce». «Sur les 13 derniers mois, le prix du litre de gazole a été quasiment tout le temps inférieur à 2 euros», a fait remarquer le député des Bouches-du-Rhône. Alors, cette annonce sera-t-elle vraiment sans effet pour les ménages ?

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