Search

La France a engrangé 58 milliards d'euros en 2022 grâce au tourisme international, un record - Le Monde

Des vacanciers sur la plage sur la plage de la Pointe Rouge, au sud de Marseille, le 21 juillet 2022.

Les touristes étrangers ont rapporté 57,9 milliards d’euros à la France en 2022, un record, selon des chiffres publiés lundi 27 février par Atout France. Ces recettes sont toutefois encore inférieures à celles du grand rival espagnol, selon l’agence chargée de la promotion du tourisme français à l’étranger.

« A fin décembre 2022, les recettes du tourisme international en France sont en hausse de 1,2 milliard d’euros par rapport à leur niveau de 2019 », détaille l’agence dans une note de conjoncture publiée sur son site. « Ce résultat s’explique par le retour des clientèles européennes et des Américains mais aussi par l’inflation qui augmente mécaniquement les recettes en valeur », est-il encore précisé. En revanche, les flux de voyageurs « en provenance d’Asie, en particulier de Chine ou du Japon, restent encore très faibles, bien qu’augmentant légèrement en fin d’année ».

Et sur le plan des recettes issues du tourisme international, la France reste devancée par l’Espagne, « qui retrouve en 2022 son leadership européen » puisque Madrid avait déjà accumulé 64,8 milliards d’euros à la fin du mois de novembre.

Parmi les clientèles étrangères qui ont le plus dépensé en France en 2022 figurent les ressortissants de trois pays frontaliers : la Belgique avec 7,3 milliards d’euros, l’Allemagne avec 6,5 milliards et le Royaume-Uni avec 6,2 milliards. Les Etats-Unis se classent cinquièmes avec 5,6 milliards de dépenses cumulées en 2022.

Un trafic aérien en recul de 31 % par rapport à 2019

La note d’Atout France revient sur le trafic aérien durant l’année 2022 : « Il est, sur l’ensemble de l’année encore en recul de -31 % par rapport à 2019, essentiellement en raison de la faiblesse des flux en provenance d’Asie. » Un constat teinté d’optimisme : « Mais la lumière est peut-être au bout du tunnel : alors que la Chine rouvre les frontières pour ses ressortissants, d’autres marchés lointains comme l’Inde, la Corée du Sud ou l’Australie affichent des signes de croissances dans les mois à venir. »

Des passagers attendent leur bagage à l’arrivée de l’aéroport de Merignac, à Bordeaux. Le 27 février 2023.

Un afflux porté notamment par l’Inde comme le mentionne le rapport : le pays « deviendra, en 2023, (…) le plus peuplé du monde, et va connaître une conjoncture économique favorable, avec une population souhaitant fortement repartir en voyage ».

Autre aspect positif : la clientèle domestique qui aurait retrouvé progressivement, tout au long de l’année, le chemin du tourisme. « Le taux de départ des Français pour des déplacements en France métropolitaine s’établit sur l’ensemble de l’année à 23 %, un taux proche de la situation de référence en 2019 avec des nuitées en recul de 5 % seulement », relève l’organisme.

Après une « bonne » activité pendant les vacances de Noël et dans les zones de montagne, malgré un enneigement initialement « faible voire absent », Atout France envisage avec un « certain optimisme » le premier trimestre 2023, « en dépit d’un contexte toujours difficile » sur les plans économique (inflation) et géopolitique, avec la guerre en Ukraine.

Le Monde avec AFP

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMioAFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL2Vjb25vbWllL2FydGljbGUvMjAyMy8wMi8yOC9sYS1mcmFuY2UtYS1lbmdyYW5nZS01OC1taWxsaWFyZHMtZC1ldXJvcy1lbi0yMDIyLWdyYWNlLWF1LXRvdXJpc21lLWludGVybmF0aW9uYWwtdW4tcmVjb3JkXzYxNjM1NDhfMzIzNC5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La France a engrangé 58 milliards d'euros en 2022 grâce au tourisme international, un record - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.