Search

L'inflation a accéléré à 6,2% en février, selon l'Insee - Le Figaro

Dans les rayons, les prix risquent d'augmenter à nouveau à partir de mars, suite à la conclusion des négociations entre industriels et distributeurs. ERIC GAILLARD / REUTERS

Cette estimation des statisticiens nationaux intervient alors que de nouvelles hausses de prix sont redoutées dans les grandes surfaces dès le mois de mars.

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Alors que l'inflation continue d'inquiéter entreprises comme particuliers, un an après le début de la guerre en Ukraine, les prix ont continué d'augmenter ces dernières semaines. Selon l'Insee, en février, le taux d'inflation a de nouveau progressé, atteignant 6,2%. Une évolution redoutée, poursuivant la dynamique observée en janvier.

Dans leur note publiée ce mardi, les statisticiens nationaux expliquent cette hausse par «l'accélération des prix de l'alimentation et des services». Les statisticiens de la République constatent à l'inverse un ralentissement de la hausse des prix de l'énergie.

De nouvelles hausses de prix attendues en mars dans les supermarchés

Le montant des factures ne baissera pas dans l'immédiat, selon les projections. Dans leur dernière note de conjoncture, publiée début février, les statisticiens nationaux s'attendaient à une inflation stagnant à 6% ce mois-ci, malgré la «hausse de 15 % du tarif réglementé de l'électricité» en vigueur depuis quelques semaines. Sur le plus long terme, le taux pourrait en revanche baisser, atteignant 5% en juin, mais «surtout par “effet de base”, s'agissant notamment des produits pétroliers», estimait en outre l'Insee dans ses projections. De son côté, la Banque de France écrivait, en décembre, s'attendre à un «pic» d'inflation sur les six premiers mois de 2023, avant une décrue à 4% d'ici la fin d'année. Prenant le relais de l'énergie, l'alimentation est devenue peu à peu un élément central, alors que les hausses engendrées par la flambée de l'électricité, du gaz et du pétrole se sont désormais diffusées dans l'économie.

La cherté de la vie reste au centre de toutes les attentions : hautement inflammable, le sujet revient régulièrement dans les interventions des politiques de l'opposition comme de la majorité. Alors que de nouvelles hausses notables sont craintes dans les rayons des supermarchés dès le mois de mars suite à la conclusion des négociations entre distributeurs et industriels, Emmanuel Macron lui-même a appelé les premiers à «faire un effort sur leurs marges» pour contenir la dynamique, en marge de son déplacement au salon de l'agriculture.

Les factures des courses du quotidien risquent d'augmenter massivement : l'expert du secteur de la grande distribution, Olivier Dauvers, parle tout simplement d'un «mur» d'inflation attendu, ou d'un mois de «mars rouge». Une idée contestée par le gouvernement, qui se veut rassurant : «Il faut arrêter de jouer avec les peurs des Français», a lancé le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, mi-février. De son côté, le patron de Système U, Dominique Schelcher, s'est montré plus affirmatif, disant s'attendre à une «inflation supplémentaire d'environ 10 % dans les semaines et mois qui viennent». De quoi peser lourdement dans le budget des ménages...

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiYmh0dHBzOi8vd3d3LmxlZmlnYXJvLmZyL2NvbmpvbmN0dXJlL2wtaW5mbGF0aW9uLWEtYWNjZWxlcmUtYS02LTItZW4tZmV2cmllci1zZWxvbi1sLWluc2VlLTIwMjMwMjI40gFiaHR0cHM6Ly9hbXAubGVmaWdhcm8uZnIvY29uam9uY3R1cmUvbC1pbmZsYXRpb24tYS1hY2NlbGVyZS1hLTYtMi1lbi1mZXZyaWVyLXNlbG9uLWwtaW5zZWUtMjAyMzAyMjg?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'inflation a accéléré à 6,2% en février, selon l'Insee - Le Figaro"

Post a Comment

Powered by Blogger.