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La Première ministre a confirmé le 24 février que dès l'automne prochain, un dispositif visant à rendre plus accessibles les véhicules électriques pour les plus précaires serait mis en place. Il suffira de payer 100 euros par mois pour profiter d'un véhicule aux moindres émissions. Comment ça marche ?
Vers une meilleure accessibilité des voitures électriques ? La réservation de ces véhicules devrait être possible dès l'automne prochain pour en profiter à partir de 2024. Le dispositif présenté par Elisabeth Borne le 24 février permettra aux plus modestes de conduire un véhicule à l'impact énergétique moins important sous réserve de payer 100 euros par mois. On fait le point sur cette mesure.
Comment ça fonctionne ?
La réservation de voitures électriques sera bientôt possible. Dès l'automne prochain, les particuliers pourront s'inscrire au dispositif et recevoir, en 2024, une voiture électrique, a confirmé la Première ministre lors de la présentation de son plan pour les infrastructures.
Je vous confirme que les personnes éligibles pourront, à compter de l'automne, réserver leur véhicule, qui leur sera livré en 2024.
Dans le but de rendre les véhicules "propres" plus attractifs, cette location se veut accessible. Soutenue pas la loi de finance pour 2023 qui prévoit de verdir le parc automobile, le projet ne coûtera aux bénéficaires que 100 euros par mois et par voiture louée.
Nous voulons rendre les véhicules propres plus attractifs et plus accessibles. C'est le sens des primes à la conversion que nous avons prolongées, ou de l'augmentation du bonus écologique.
Qui pourra en bénéficier ?
Cette offre est néanmoins réservée aux foyers les plus modestes, a expliqué Elisabeth Borne. Pour le moment, les conditions précises d'éligibilité sont floues, mais les volontaires devront se tenir prêts dès l'automne prochain pour réserver les voitures.
En 2022 déjà, Emmanuel Macron évoquait un tel "mécanisme de leasing" pour "accompagner les ménages les plus modestes". D'abord porté par la gauche, Anne Hidalgo en tête, le dispositif complémenterait les autres aides visant à favoriser l'achat de véhicules électriques, aux dépens des voitures à essence ou au diesel.
Évoqué l'an passé, ce genre de location se destinait aux professions socio-médicales, aux jeunes, puis au grand public sous condition de ressources, jouant les équilibristes sur le fil tendu entre les besoins pratiques et des dispositions financières.
Avantager les constructeurs français
Cette première projection estimait à 100 000 le nombre de véhicules électriques mis à disposition. Des constructeurs tels que Hyundai ou Renault ont déjà lancé de telles offres de leasing. Ils pourraient s'aligner sur la mesure du gouvernement si le premier apport était garanti par la Caisse des dépôts, tel que l'avait avancé le Président en 2022, notamment pour "les couples qui gagnent le Smic ou un peu plus".
Il faudra par ailleurs prendre garde à ce que le leasing pratiqué par les constructeurs étrangers ne se fasse pas aux dépens de la production des fabricants de voitures françaises.
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