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Paniers anti-inflation : Intermarché, Carrefour, Casino… ce que propose la grande distribution - Le Parisien

À défaut d’un panier anti-inflation commun, comme le désirait le gouvernement, les enseignes vont plutôt proposer, chacune de leur côté, leur dispositif contre la hausse des prix. C’est ce que Bruno Le Maire a appelé ce lundi matin un « trimestre anti-inflation », une opération commerciale qui vise à offrir, dixit le ministre de l’Économie « le prix le plus bas possible » sur une sélection de « centaines » de produits laissée au choix des distributeurs. Alors que certaines des enseignes ont déjà communiqué les modalités, voici un récapitulatif de ce que chacune propose.

Intermarché : 500 produits anti-inflation. Dégainé dimanche, le dispositif d’Intermarché se compose de 500 produits du quotidien à prix bloqués. Dans le détail, il s’agit de 470 articles issus des marques de l’enseigne (« Pâturages », « Monique Ranou », « Paquito » ou encore « Chabrior »…), et 30 produits frais issus des rayons viandes, poissons, fruits et légumes. Intermarché lance en même temps son « marché anti-inflation », une sélection chaque week-end de produits frais traditionnels provenant de ses producteurs de viande et de poisson. Le dispositif est en place jusqu’à fin juin.

Casino : le nécessaire à moins de 1 euro. Casino proposera dès le 15 mars une liste de 500 produits à prix bloqués. À la différence que le tarif ne dépassera pas 1 euro. Des légumes aux céréales en passant par les produits d’entretien, cette liste est censée couvrir l’ensemble de la consommation quotidienne. Il s’agira surtout d’articles de marque distributeur dont 60 %, pour l’alimentaire, avec un Nutri-Score A, B ou C. Disponible dans l’ensemble des supermarchés et hypermarchés de l’enseigne, l’offre sera maintenue jusqu’au 15 juin.

VIDÉO. Un « trimestre anti-inflation » dans les supermarchés jusqu’en juin, annonce Bruno Le Maire

Carrefour : 200 produits à moins de 2 euros. Présenté dimanche par son PDG Alexandre Bompard dans le JDD, le plan de Carrefour sera effectif à partir du 15 mars et jusqu’au 15 juin. Concrètement, 100 produits du quotidien (dont l’hygiène) et 100 autres présentés comme « sains » (Nutri-Score A ou B) comme des œufs, des yaourts, des légumes frais seront à prix bloqués (moins de 2 euros). Ces paniers seront composés des marques de l’enseigne : Carrefour Classic et Simpl. Cette opération vient en complètement de celle nommée « défi anti-inflation », lancée en janvier, soit 100 produits Carrefour du quotidien à prix bloqués jusqu’au 7 mai 2023.

Système U : 150 produits à prix coûtants. L’enseigne, qui rassemble notamment les magasins Super U et Hyper U, est parmi les précurseurs du panier anti-inflation. Depuis le 1er février, son panier se compose de 150 produits vendus à prix coûtants. Cela signifie que l’entreprise ne réalise pas de marge autre que celle prévue par la loi. Tous de marque U, les articles concernés se concentrent sur l’alimentaire. L’opération est à durée indéterminée à ce jour.

Auchan : pas (encore) de panier, mais des « solutions anti-inflation » déjà en place. Auchan n’a pas dévoilé de panier anti-inflation à proprement parler. Depuis le 9 février dernier, l’enseigne a déployé des « solutions anti-inflation » pour soutenir le pouvoir d’achat de ses clients. Le groupe de la famille Mulliez mise sur sa marque premiers prix « Pouce » et sur des sélections quotidiennes de viandes (des pièces de boucher à moins de 3 euros), poissons (à moins de 5 euros le kilo) et de légumes, à prix réduits et identifiables en magasin.

Monoprix : les « Monopetitsprix » jusqu’en juin. Enseigne du groupe Casino, Monoprix a aussi annoncé le maintien de son opération « Monopetitsprix » lancée en septembre 2022. Jusqu’en juin, 300 produits essentiels (riz, yaourts, jambons…) sont proposés à prix bloqués puis 87 autres « à prix contrôlés » pour contenir leur hausse.

Leclerc « n’a pas besoin » de panier anti-inflation. Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique de l’enseigne, a préféré opter pour une autre stratégie. Pas de panier anti-inflation avec une gamme de produits définis, car Leclerc se présente comme « généralement moins chers » sur l’ensemble des produits. Dans un entretien donné à 20 Minutes, Michel-Edouard Leclerc invite d’ailleurs les consommateurs à comparer les prix, via leur plateforme maison relancée ce lundi.

Toujours pas de panier chez Lidl. Michel Biero, directeur des achats et marketing chez Lidl, dévoilait il y a un mois un panier anti-inflation d’une cinquantaine de produits pour répondre aux besoins quotidiens. Pourtant, ce dispositif n’est pas encore déployé dans les magasins de l’enseigne. Comme Leclerc, Lidl estime être moins déjà moins cher que ses concurrents.

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