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Carrefour, Système U, Lidl... Ce que contiennent les paniers anti-inflation de la grande distribution - Le HuffPost

(FILES) In this file photo taken on November 3, 2022 food items and purchases are placed on the conveyor at the supermarket checkout counter in Septemes-les-Vallons near Marseille, southern France. - A bunch of leeks rather than meat, one brand rather than another: food prices are reaching record highs in France, where the government is seeking to mitigate the repercussions on French people's receipts, in an already tense social context. (Photo by Christophe SIMON / AFP)
CHRISTOPHE SIMON / AFP (FILES) In this file photo taken on November 3, 2022 food items and purchases are placed on the conveyor at the supermarket checkout counter in Septemes-les-Vallons near Marseille, southern France. - A bunch of leeks rather than meat, one brand rather than another: food prices are reaching record highs in France, where the government is seeking to mitigate the repercussions on French people's receipts, in an already tense social context. (Photo by Christophe SIMON / AFP)

CHRISTOPHE SIMON / AFP

Alors que l’inflation promet de poursuivre sa hausse jusqu’à l’été, les différentes enseignes de grandes distribution annoncent tour à tour un encadrement des prix sur une sélection de produits alimentaires et d’hygiène.

CONSOMMATION - Offrir « le prix le plus bas possible » sur une sélection de « centaines » de produits laissée au choix des distributeurs, et ce jusqu’en juin. Voilà l’objectif des paniers anti-inflation annoncés à tour de rôle par les principales enseignes françaises de grande distribution ces derniers jours et semaines.

C’est à l’issue d’une ultime réunion à Bercy ce lundi 6 mars que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, qui souhaitait d’abord la création d’un panier commun à tous les distributeurs, a réussi à les rattacher à son « trimestre anti-inflation ». Les grandes surfaces auront le libre choix des références à prix réduit, mais toutes (à l’exception de Leclerc qui refuse d’y participer) marqueront les produits d’un petit panier bleu, blanc et rouge, que vous pouvez découvrir dans le tweet ci-dessous.

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Ces opérations commerciales, financées par les marges des distributeurs, seront couplées à l’expérimentation ces « prochains mois » d’un « chèque alimentaire pour les plus modestes », précise le ministre. Un projet annoncé de longue date et laissé à plusieurs reprises en suspens par le gouvernement, qui doit encore préciser son montant et le nombre de Français éligibles.

En attendant, de Carrefour à Intermarché, en passant par Lidl et Système U, les consommateurs pourront profiter dès ce mois de mars de prix encadrés sur plusieurs centaines de produits de première nécessité. Le HuffPost fait le point sur les différentes offres proposées par la grande distribution.

  • Chez Carrefour, 200 produits à 2 euros en moyenne

Durant le week-end qui a précédé l’annonce de Bruno Le Maire à Bercy, le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, a dévoilé dans le Journal du dimanche (JDD) son nouveau panier « essentiel et nutrition ». Annoncé du 15 mars au 15 juin, il sera composé de 100 produits « du quotidien » dont l’hygiène et de 100 autres labellisés « sains » avec un Nutri-Score A ou B.

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La centaine de produits dits de « commodités », de marques Carrefour ou Simpl, comprendra par exemple de la lessive, des couches pour bébé, des pâtes à tartiner, de la farine ou encore des biscuits. Afin de « répondre au mieux » aux « attentes » des consommateurs, ces produits ont été choisis après l’organisation de centaines de tables rondes avec les clients de l’enseigne.

Côtés produits « sains », Alexandre Bompard annonce des yaourts, des œufs, des légumes frais, en boîte ou surgelés, du pain, du lait ou encore des céréales.

  • Chez Intermarché, un panier de « 500 produits anti-inflation »

L’enseigne du groupe Les Mousquetaires a annoncé dans un communiqué dimanche 5 mars qu’elle allait proposer dès cette date un panier de « 500 produits anti-inflation » composé de 470 références de ses marques distributeurs (Pâturages, Monique Ranou, Paquito, Chabrior…) et de 30 produits frais des rayons traditionnels.

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Le groupe, qui ne précise pas la durée de l’opération, annonce en outre la mise en place d’un « marché anti-inflation » qui proposera chaque semaine « une sélection de produits traditionnels dans ses rayons boucherie, marée et fruits & légumes. »

ll rappelle enfin que son enseigne Netto « propose toute l’année à ses clients 1 000 produits » identifiés comme les moins chers du hard discount.

  • Chez Casino, « 500 produits à moins de 1 euro »

Ce lundi 6 mars, l’enseigne Casino a annoncé dans un communiqué qu’elle allait proposer − à partir du 15 mars et jusqu’au 15 juin − une sélection de « 500 produits à moins de 1 euro ». Dans le détail, ces produits seront pour moitié de marque Casino et pour l’autre de marque Leader Price.

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Le panier couvre un ensemble de produits de première nécessité, aussi bien alimentaire que d’hygiène : « Épicerie salée et sucrée, féculents et légumes, céréales, produits laitiers et compotes de fruits, hygiène corporelle (gels douche, etc.), hygiène bébé, entretien ménager, alimentation pour animaux… » 60 % des produits alimentaires ont une note A, B ou C au Nutri-Score, selon Casino.

  • Chez Système U, « 150 produits à prix coûtants »

Le groupe qui regroupe toutes les enseignes estampillées « U » a annoncé dès le mois de février la mise en place d’un panier de « 150 produits à prix coûtant », pour « une durée indéterminée ». Ces derniers seront revendus avec un minimum de 10 % de marge au-delà du seuil de revente à perte, comme prévu par la loi Egalim.

Parmi les 150 références, des pâtes, du pain de mie, des gnocchis, des plats cuisinés, du thon, du fromage, des légumes en boîtes ou en conserve, des œufs, de la viande ou encore des produits d’hygiène. Le panier ne comprend que des produits de marque U et contient également une dizaine de références bio.

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  • Chez Lidl, un panier de 50 produits du quotidien

Lidl a également annoncé dès le mois de février la mise en place de son panier anti-inflation. De marque distributeur, ce dernier est composé de produits bios, frais, congelés, d’épicerie, de propreté, et d’hygiène.

Selon son directeur exécutif Marc Bierro, cette sélection mise en place pour une durée indéterminée dans l’ensemble des magasins doit correspondre aux produits que l’on retrouve le plus dans le placard des Français.

  • Chez Leclerc, pas de panier en vue

Le géant de la grande distribution et son patron, Michel Édouard Leclerc, boudent l’idée d’un « panier anti-inflation ». Si Leclerc, premier réseau de distribution français, « ne s’interdit rien », son patron « préfère pour le moment être mois cher sur tout » et éviter « un cône aussi restreint de communication » qui « donne l’impression qu’on se rattrape sur le reste ». Pour autant « je ne claque pas la porte au nez de Bruno le Maire », a-t-il assuré auprès de l’Agence France presse (AFP), ajoutant qu’il allait parler au ministre « tout à l’heure » au téléphone.

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