
Danone, Decathlon, Samsung... Découvrez le classement des 30 marques les plus plébiscitées par les consommateurs.
Roulement de tambours... Depuis 2015, l'observatoire des Marques Préférées des Français dévoile son habituel classement. Et cette année encore, les consommateurs restent «très attachés» aux marques du quotidien.
Menée avec OpinionWay auprès de 4900 consommateurs sur plus de 1300 marques, c'est La Laitière qui arrive première du palmarès général, suivie par Lu puis Lindt. La grande gagnante a récupéré trois places par rapport à 2022. Elle avait déjà raflé la première place en 2017, ex aequo avec Lu. Selon l'observatoire, ce résultat tient à la «rénovation de la saga publicitaire de la marque», l'accent sur la qualité du produit et son authenticité, ainsi que son slogan «C'est si bon de prendre le temps».
L'alimentaire se fait rattraper par des marques comme Samsung, qui arrive en 13ème position et gagne sept places par rapport à l'année dernière. Bic intègre également le top 30 et atteint la 16ème place.
Dans le top des marques de «proximité», c'est Decathlon qui remporte la palme d'or une nouvelle fois, suivie par Leclerc et Amazon. Au niveau du top «engagement», c'est l'Arbre Vert qui rafle la première place avec une «large avance» sur ses concurrents. Pour le top «confiance», la marque d'électroménager Bosch arrive en tête, suivie par Michelin et Evian. Enfin, dans le palmarès des marques qui ont le plus progressé, c'est Kadeos, spécialiste des chèques cadeaux, qui est le premier.
«Les Français se trouvent contraints d'effectuer des arbitrages entre économies et achats plaisirs»
Concernant les grandes tendances, l'observatoire met en avant la progression simultanée des marques premium et premiers prix, indiquant une fracture croissante entre les consommateurs. «Dans un contexte incertain marqué par l'inflation et une accumulation de crises, les Français se trouvent contraints d'effectuer des arbitrages entre économies et achats plaisirs. Dans ce cadre, les consommateurs privilégient cette année plus que jamais les marques proches d'eux avec des marques faisant partie intégrante de leur quotidien», déclare le directeur adjoint d'OpinionWay, Frédéric Micheau.
Selon les résultats du sondage, les Français apprécient la proximité des marques, plus que la confiance, la qualité, l'accessibilité ou encore leurs engagements. Mais malgré ce besoin pour les consommateurs d'avoir des marques proches d'eux, les pure players comme Doctolib, Amazon ou encore Boursorama ont été davantage plébiscités cette année.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Quelles sont les marques préférées des Français en 2023 ? - Le Figaro"
Post a Comment