Une étude de l'Ifop révèle ce 8 avril 2023 que parmi les plus précaires, plus de 2 Français sur 5 se privent d'un repas tous les jours depuis le début de l'inflation.
Le chiffre qui fonde la précarité alimentaire de millions de Français. Dans une étude Ifop révélée par le Parisien ce 8 avril, le nombre de Français précaires se privant d'un repas depuis le début de l'inflation est de 42 %.
Rentrer dans le budget
L'inflation pèse lourdement sur les ménages les plus modestes. Intitulée "La Tablée des chefs", cette étude Ifop publiée par nos confrères révèlent l'étendue des sacrifices de Français pour pouvoir faire rentrer le prix de leurs courses dans leur budget.
Certains n'ont pas le choix, pour ne pas trop être dans le rouge, ils doivent se serrer la ceinture et se priver d'un repas par jour. 42 % d'entre eux ont ainsi renoncé à leur petit-déjeuner, déjeuner, goûter ou dîner.
L'enquête porte sur les 30 % de Français les plus pauvres, ceux qui gagnent un Smic (Salaire moyen interprofessionnel de croissance), ou moins. 79 % d’entre eux auraient réduit leurs achats de nourriture pour faire face à la hausse des prix, particulièrement visible dans le secteur de l'alimentaire.
Le directeur de l'opinion publique à l'Ifop, Jérôme Fourquet, explique à nos confrères que la quantité de nourriture est parfois diminuée pour tous les repas.
Ils ne réduisent pas forcément les quantités de nourriture à tous les repas mais cela revient régulièrement. La dernière alarme en termes de crise de la consommation avait été tirée par les gilets jaunes, un public un peu plus aisé, qui n’arrivait plus à s’offrir de petits plaisirs
Sur les 1 007 personnes interrogées, plus de la moitié déclarait avoir réduit les portions de leurs assiettes alors que 42 % d’entre eux disent qu'ils préfèrent désormais sauter un repas pour pouvoir tenir leur budget.
Aucun profil précaire n'échappe à cette tendance : elle concerne autant les étudiants que les retraités, les célibataires que les personnes en couple.
Les prix de l'alimentaire explosent
Circana, cabinet de conseil spécialisé dans la consommation, a scanné les prix de denrées alimentaires et produits de consommation courante au cours des derniers mois et sur un an, en grande distribution et dans les enseignes de proximité : Auchan, Carrefour, Leclerc, Casino, Proxi, Intermarché...douze enseignes sont ciblées. Résultat : en mars, l'inflation a augmenté de + 1,8 %, et + 2,8 % pour l'épicerie.
Il a répertorié les prix dans 12 enseignes présentes sur le créneau de la grande distribution ou les magasins de proximité, pour l'alimentation et le bazar. L'envolée des prix est spectaculaire : + 16,2 % tous circuits confondus depuis un an, avec des pics sur les produits cités.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Étudiants, retraités, célibataires... avec l'inflation, 42 % des Français précaires se privent d'un repas par jour - Midi Libre"
Post a Comment