
PASCAL ROSSIGNOL / AFP
Patrick Pouyanné n’a visiblement pas apprécié les propos d’Élisabeth Borne après la mobilisation d’activistes devant la dernière AG de TotalÉnergies.
POLITIQUE - Élisabeth Borne égratignée par le PDG de TotalÉnergies. Patrick Pouyanné a réagi ce dimanche 18 juin après les propos tenus par la Première ministre fin mai, concernant la présence d’activistes devant le siège du groupe alors que se tenait une Assemblée générale des actionnaires.
Interrogé dans les colonnes du Journal du dimanche (JDD) sur l’état de ses relations avec les pouvoirs publics, le patron de Total a reconnu une période « difficile durant l’épisode des grèves des raffineries à l’automne dernier ». Mais c’est surtout sur l’image de « bouc émissaire » de son entreprise que l’homme d’affaires a souhaité s’attarder, évoquant alors la séquence survenue le 26 mai aux abords de l’AG des actionnaires du groupe.

Sans citer directement la locataire de Matignon, Patrick Pouyanné déclare dans un tacle à peine dissimulé : « Il paraîtrait même que certains “comprennent” que les activistes climatiques manifestent avec une certaine violence devant le lieu de l’assemblée générale de TotalÉnergies ».
« Dire cela n’est pas, je trouve, très responsable. Pour ma part, je suis fier que le groupe soit français », a ajouté le puissant patron.
Les militants étaient « dans leur rôle d’alerter »
Fin mai, ce blocage prévu de longue date par plusieurs collectifs et associations (Alternatiba, Amis de la Terre, ANV-COP21, Attac, Greenpeac, Scientifiques en rébellion et Extinction Rebellion) avait donné lieu à des scènes de vive tension entre militants et participants à l’entrée de la salle Pleyel, à Paris, où se tenait l’AG présidée par Patrick Pouyanné.

Bousculades et invectives, mais aussi échanges plus courtois et argumentés avaient alors été observés avant que les manifestants soient délogés par les forces de l’ordre. L’AG de TotalÉnergies avait finalement pu avoir lieu, mais sous haute surveillance.
Invitée à réagir sur cet événement, la Première ministre Élisabeth Borne – qui n’avait pas utilisé le verbe « comprendre » – avait sobrement répondu que « les militants du climat » étaient « dans leur rôle d’alerter et de dire qu’il faut accélérer ».
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher avait également réagi en demandant directement à TotalÉnergies d’« aller plus vite » sur les énergies renouvelables, ajoutant que les entreprises pétro-gazières comme Total « doivent se réinventer, sortir des énergies fossiles ».

Des annonces contre l’inflation
Outre ce tacle glissé à la Première ministre, le PDG de TotalÉnergies a également annoncé sur RTL une revalorisation des salaires de 2 % pour les employés du groupe en France sous la forme d’un « acompte sur l’augmentation de fin d’année ». « De façon à prévenir plutôt que guérir », précise le patron du géant pétrolier, et éviter une « crise » comme celle de l’an dernier.
Une porte-parole du groupe a précisé à l’AFP que la mesure s’appliquerait « dès le 1er juillet », pour les ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise ainsi que les cadres du « socle social commun », sans préciser combien de personnes étaient concernées sur les 35 0000 salariés en France.
À voir également sur Le HuffPost :
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le tacle du PDG de Total à Borne après ses propos sur la mobilisation devant l'AG du groupe - Le HuffPost"
Post a Comment