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Pourquoi Dacia veut se débarrasser de son étiquette low-cost - Les Échos

Visiter les locaux de Dacia à Bucarest, c'est se délester des derniers clichés qu'on entretient sur la marque roumano-française. Le Business Center de la marque, situé en banlieue de la capitale, héberge pas moins de 3.000 ingénieurs dans des bureaux ultramodernes, dignes d'une entreprise du CAC 40. Juste à côté, le centre de design travaille main dans la main avec celui de Guyancourt (Yvelines), le coeur technologique du groupe Renault, avec des outils numériques qui reproduisent à l'identique les coups de fraiseuses portées à 2.000 kilomètres de là sur un modèle en argile grandeur nature.

Même sentiment dans les allées de l'usine de Pitesti, le berceau historique du groupe, situé à deux heures de route de Bucarest. Le taux de robotisation des tâches de soudure est certes deux fois moins important que dans une usine d'Europe de l'Ouest, mais le site a été doté, il y a trois ans, d'une ligne d'emboutissage dernier cri.

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