
Depuis quelques semaines, des milliers clients de fournisseurs alternatifs d'électricité reçoivent leur facture de régularisation. Une surprise qui s'élève souvent à plusieurs milliers d'euros.
Une très mauvaise nouvelle... Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes partagent leurs factures des fournisseurs alternatifs d'électricité. La régularisation peut se chiffrer à plusieurs milliers d'euros et jusqu'à près de 10 000 euros pour certains cas exceptionnels.
Interrogé par Franceinfo, un couple témoigne après avoir reçu une facture de 1 600 euros : "C'est une très grosse somme. C'est l'équivalent d'un salaire". Un sentiment d'injustice pour ces clients d'Eni qui affirme avoir "consommé uniquement 7000kWh sur les 10 200 estimés à la base. "De gros efforts électriques" qui ne semblent pas payer.
Un collectif de clients en colère
L'entreprise affirme que les coûts d'approvisionnement en électricité ont augmenté et qu'elle a répercuté ces prix sur les contrats reconduits après leur échéance. Une défense qui ne calme pas 70 clients qui ont décidé de créer un collectif.
Une lutte menée par Vincent Audigier qui a lui même dû payer 9 500 euros "mais il y a des situations de personnes qui sont à 4 000, d'autres à 1 640. J'en ai encore un 7 194 euros". Il assure à Franceinfo que la moyenne "est autour de 2 500 euros".
Ils dénoncent un manque de transparence
Vincent Audigier souhaite dénoncer le manque de transparence d'Eni et le collectif a engagé des négociations avec le fournisseur italien, affirmant qu'il ne respecte pas la loi. Eni assure répercuter la nouvelle grille tarifaire sur les mensualités et qu'il traite au cas par cas si les modifications n’ont pas été faites.
En 2022, trois fournisseurs d'électricité avaient été pointés du doigt pour un manque de transparence : Engie, Wekiwi et Méga Energie.
Une hausse des prix qui devrait s'accentuer avec la fin progressive du bouclier tarifaire et l'augmentation en début août de 10% du tarif régulé de l'électricité.
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